Veil Jourde, conseil du groupe Crédit Agricole dans le cadre de son entrée au capital de Cafés Folliet

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Veil Jourde conseille trois filiales du Crédit Agricole – IDIA Capital Investissement, CADS Développement et CASRA Capital – dans le cadre de leur entrée au capital de Cafés Folliet, torréfacteur et distributeur savoyard au savoir-faire centenaire.

Cette opération, qui marque également l’arrivée de Garibaldi Participations et Bpifrance comme nouveaux partenaires, recompose l’actionnariat du groupe familial autour de son dirigeant, Bernard Folliet. 

Fondé en 1880 à Chambéry, Cafés Folliet emploie plus de 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros. Fort de ses 18 000 clients, il est un acteur français majeur dans l’accompagnement des CHR (cafetiers, hôteliers, restaurateurs).

Le soutien de nouveaux investisseurs permettra au groupe de poursuivre son développement, d’étendre son maillage territorial, d’enrichir son offre de produits et de service, mais également d’appréhender ses enjeux RSE, notamment pour répondre aux critères d’exigence du fonds « Ambition Agri Agro Investissement » d’IDIA Capital Investissement. 

Dans cette opération, IDIA Capital Investissement, CADS Développement et CASRA Capital sont conseillés par le cabinet Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Albéric Duhamel-Delattre, collaborateur, sur les aspects contractuels et corporate / juridiques ; Benoît Gréteau, associé, et Charlotte Martinez, collaboratrice sur les aspects fiscaux ; Pauline Larroque-Daran, associée, et Solène Hervouët, collaboratrice, sur les aspects sociaux.

Le groupe Cafés Folliet est conseillé par le cabinet Akilys, avec Valéry Brisson, associé et Marie Verrier, collaboratrice, sur les aspects fiscaux et de structuration juridique ; Charles-Yves Rivière, associé, Laurine Lavergne, counsel et Maïlys Guillien sur les aspects contractuels et corporate / juridiques

Bpifrance et Garibaldi Participations sont conseillés par le cabinet Périclès, avec Lisa Velut, associée et Hadjer Rouabah, collaboratrice sur les aspects contractuels et corporate / juridiques.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :