Willkie conseille Epopée Gestion dans le cadre de la structuration et du premier closing du fonds « Epopée Infra Climat I »

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Willkie a conseillé Epopée Gestion dans le cadre de la structuration et du premier closing du fonds « Epopée Infra Climat I » dédié aux infrastructures bas carbone dans les territoires de l’Arc Atlantique français.

Épopée Gestion, entreprise d’investissement territorial, officialise ainsi le lancement d’un nouveau fonds dont l’objectif est de contribuer à l’accélération de la transformation des infrastructures pour freiner le réchauffement climatique. Avec un premier closing de 100 millions d’euros, le fonds, d’une durée de treize ans, vise une taille de 250 à 300 millions d’euros. Engagé, ce fonds a pour objectif une classification article 9 SFDR, une température de portefeuille respectant les Accord de Paris et un fort alignement à la taxonomie verte de l’UE. Il a pour ambition de soutenir une douzaine de projets œuvrant à la décarbonation de l’économie notamment dans les transports, la production d’énergies ou l’adaptation au changement climatique.

Le fonds investira dans des modèles d’infrastructures émergents (« Next Gen infra ») pour accélérer leur déploiement : transports bas carbone, énergies décarbonées, rénovation énergétique, électrification… Un tiers du fonds sera notamment consacré au monde maritime. L’ambition est de permettre à des modèles ou des technologies ayant fait leur preuve sur un territoire réduit ou dans le cadre d’une première série industrielle, de passer à l’échelle pour accélérer en matière d’investissement climatique.

L'équipe Structuration de fonds de Willkie ayant conseillé Epopée Gestion est pilotée par Tiana Rambatomanga, associée, avec Jean Coupé, collaborateur et Brandy Keunan, , ainsi que Philippe Grudé, counsel, et Aliénor Bon-Mardion, collaboratrice, sur les aspects de droit fiscal.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :