Pinsent Masons accompagne les héritiers de Robert Bing, collectionneur juif français spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, et Mondex Corporation

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Melina Wolman et Yohanna Thillaye (Pinsent Masons) accompagnent les héritiers de Robert Bing, collectionneur juif français spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, et Mondex Corporation, dans la restitution du tableau « La ronde enfantine » de Gustave Courbet par le Fitzwilliam Museum.

Melina Wolman et Yohanna Thillaye (Pinsent Masons) conseillent les héritiers de Robert Bing, collectionneur juif français spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Mondex Corporation et son fondateur James Palmer en vue de la restitution du tableau « La ronde enfantine » de Gustave Courbet. L’œuvre avait été spoliée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Mondex Corporation est une société canadienne spécialisée dans la récupération d'œuvres d'art et de biens spoliés durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1939, Monsieur Robert Bing, issu d’une famille juive influente dans la vie publique française de l’époque et propriétaire de l’œuvre de Gustave Courbet, quitte son appartement parisien avant l’arrivée des Allemands et entre dans la Résistance à Lyon. A partir de 1941, son appartement sera occupé et pillé plusieurs fois, notamment par l’ Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (« ERR », organe en charge des spoliations de biens dans les territoires occupés par l’armée allemande). Le tableau de Courbet est spolié et transféré au Jeu de Paume à Paris au profit de Hermann Goering.

En 1945, Robert Bing reçoit la médaille de la Résistance française. Il décède le 23 février 1993.

Disparue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « La ronde enfantine » refait surface en 1951 et est acquise par la galerie londonienne Arthur Tooth & Sons puis revendue à Eric Milner-White, prêtre anglican et donateur de plusieurs tableaux aux collections publiques du Royaume-Uni. Il fait don du tableau de Courbet en juin 1951 au Fitzwilliam Museum de l’Université de Cambridge.

En 2021, Mondex Corporation et son fondateur, par le biais de Pinsent Masons, contactent le Fitzwilliam Museum et le Spoliation Advisory Panel (« SAP », dont la mission est d’examiner les demandes de toute personne ou héritier ayant perdu la possession d’un bien culturel pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque ce bien fait aujourd’hui partie des collections publiques du Royaume-Uni).

Le 28 mars 2023, le SAP a recommandé la restitution de la « Ronde enfantine » de Gustave Courbet aux héritiers de Robert Bing.

Pinsent Masons a conseillé les héritiers de Robert Bing ainsi que Mondex Corporation et son fondateur avec une équipe composée de Melina Wolman, associée, accompagnée par Yohanna Thillaye et Matthieu Querry, collaborateurs.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :