Allen & Overy conseille NextStage AM

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy conseille NextStage AM sur la structuration du fonds FPCI NextStage Championnes III, dédié au financement des entreprises de taille moyenne à fort potentiel de croissance dans les territoires.

Allen & Overy Paris a conseillé NextStage AM, société de gestion indépendante basée à Paris, sur la structuration du fonds FPCI NextStage Championnes III, réservé à une clientèle professionnelle, l’un des quatre premiers fonds de capital investissement labellisés "Relance", pour soutenir le financement en fonds propres de PME et ETI françaises dans le cadre de la Relance.

Le FPCI NextStage Championnes III investira dans des PME innovantes et de croissance en France, et plus particulièrement dans les territoires.

Dans le contexte de crise sanitaire, de nombreuses PME et ETI doivent renforcer leurs fonds propres pour conserver les ressources financières nécessaires pour investir, innover et sortir renforcées en termes de compétitivité. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement vient de lancer le label « Relance » destiné à mieux orienter l’épargne des français vers les fonds propres des PME et des ETI, cotées ou non. Le label doit permettre aux épargnants et aux grands investisseurs institutionnels d’identifier facilement les placements qui répondent à ces enjeux et de s’assurer que leur épargne financera l’économie réelle. Par ailleurs, ce label impose également aux investisseurs d’intégrer un cahier des charges ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) guidant leur relation avec les sociétés accompagnées.

Acteur historique et pionnier du capital développement en France depuis 2002, NextStage AM a déjà accompagné près de 140 PME et ETI à travers des investissements en fonds propres. Sa stratégie s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par le gouvernement et les ambitions du label « Relance ». A ce titre, le programme d’investissement développé autour du FPCI NextStage Championnes III permettra d’investir des tickets entre 4 et 10 millions d’euros pour soutenir le développement d’entreprises de taille moyenne (ETM), aux business models éprouvés, réalisant entre 5 et 50 millions d’euros de chiffres d’affaires. Comme l’ensemble de la gestion de NextStage AM depuis 2008, le fonds intégrera les critères de suivi ESG avec notamment une attention particulière sur les thématiques du climat et de l’impact carbone.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Antoine Sarailler (Associé, Fonds d’Investissement) et Benjamin Lacourt (Collaborateur senior, Fonds d’Investissement).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :