Fieldfisher accompagne Carbios

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fieldfisher conseille Carbios dans le cadre de son augmentation de capital de 27 millions d'euros.

Le département Bourse et Marchés de Capitaux du cabinet Fieldfisher est intervenu comme conseil juridique de Carbios dans le cadre de son augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie de placement auprès d’investisseurs qualifiés, français et internationaux, pour un montant de 27 millions d'euros. L'augmentation de capital, qui a rencontré un vif succès, a été réalisée par construction accélérée d'un livre d'ordres. 

Créée en 2011, Carbios, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris, est une société de chimie verte pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. 

Concomitamment à l'augmentation de capital, des fonds d'investissement, dont la société de gestion est Truffle Capital, et la Holding Incubatrice Série 1, ont cédé 380 952 actions existantes représentant un montant de 10 millions d'euros. 

L’augmentation de capital a donné lieu à l’émission de 1 028 572 actions ordinaires nouvelles, soit 14,79 % du capital social de Carbios, à un prix par action de 26,25 euros (prime d’émission incluse), représentant une levée de fonds totale de 27 000 015 euros. Le prix d'émission des actions nouvelles et des actions cédées représente une décote de 15,32 % par rapport au cours de clôture de l’action Carbios au 22 juillet 2020. Le règlement-livraison des actions nouvelles et leur admission aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris sont prévus le 27 juillet 2020.

L’Oréal via son fonds de capital-investissement BOLD Business Opportunities for L'Oréal Development et Michelin Ventures ont souscrit à l'augmentation de capital, conformément aux engagements qu’ils avaient pris, pour un montant total de 3,9 millions d’euros, représentant 14,44% du nombre total d'actions nouvelles émises dans le cadre de l'augmentation de capital. Ces soutiens constituent des marqueurs forts de la légitimité acquise par Carbios et son équipe de management.

Fieldfisher est intervenu en qualité de conseil juridique de Carbios avec une équipe constituée de Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé et Charlotte Wright, collaboratrices. 

Autres intervenants : 

  • Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés : Natixis, ODDO BHF SCA, Bryan, Garnier & Co Limited.
  • Conseil juridique des Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés : Jones Day (Florent Bouyer et Linda Hesse, associés et Guillaume Monnier, collaborateur).  
L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Paris Place de Droit fête sa nuit du droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux