McDermott conseille Prudentia Capital

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

McDermott conseille Prudentia Capital dans le cadre de l’acquisition d’Arjobex.

mcdermott2019McDermott Will & Emery a conseillé Prudentia Capital dans le cadre du rachat d’Arjobex à Arjowiggins Group, le leader mondial de la fabrication de papier technique et de création.

Arjobex, producteur de papier synthétique, est spécialisé dans la production de films plastiques pour le marché des étiquettes (alimentaires, industrielles, sécurisées…) et évoluait jusqu’à présent dans le giron d’Arjowiggins Group, sous la marque Polyart. Numéro trois mondial et numéro un européen du papier synthétique, Arjobex réalise 35 M€ de chiffre d’affaires et évolue sur un marché en forte croissance qui devrait passer de 524 à 780 M€ entre 2019 et 2024. Arjobex emploie 160 personnes sur trois sites de production : en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

A la suite des difficultés rencontrées par le groupe, Arjowiggins a été placé en redressement judiciaire et Arjobex Ltd, filiale anglaise du périmètre Arjobex, en administration (équivalent local du redressement judiciaire), alors que le groupe Arjobex restait profitable et les entités françaises et américaines continuaient à opérer in bonis. La procédure d’Arjowiggins ayant été ensuite convertie en liquidation judiciaire, les liquidateurs d’Arjowiggins et les administrators d’Arjobex Ltd ont mis en place un processus de cession, qui a finalement vu Prudentia Capital l’emporter.

Le rachat d’Arjobex par Prudentia Capital lui permettra de gagner son indépendance et de poursuivre son développement. Arjobex a en effet pour ambition de moderniser son outil de production, de développer son assise outre-Atlantique, d’accentuer son ancrage en France, mais aussi d’élargir son offre de produits innovants pour sa clientèle d’imprimeurs et de distributeurs spécialisés.

Prudentia Capital, société de gestion française indépendante basée à Paris, accompagne les PME et ETI françaises et européennes dans leurs stratégies de croissance en France et à l’international pour en faire des leaders nationaux et internationaux. Créant des partenariats de long terme avec les équipes dirigeantes, Prudentia Capital résout les problématiques liées à leurs besoins financiers, stratégiques et opérationnels lorsqu’il réalise un investissement.

McDermott Will & Emery est intervenu aux côtés de Prudentia Capital avec une équipe transnationale composée, à Paris, de Timothée Gagnepain, associé et Théophile Jomier sur les aspects restructuring ainsi que de Bertrand Delafaye, associé sur les aspects corporate ; à Londres, d’Eleanor West, associée sur les aspects corporate ainsi que d’Emma Jolley et Philip Corser sur les aspects restructuring ; et à Washington, de Thomas Conaghan, associé et Christine Kretkowski sur les aspects corporate.

Les liquidateurs étaient la SCP BTSG (Marc Sénéchal) et la SELARL C Basse (Christophe Basse). Ils étaient assistés par Darrois Villey Maillot Brochier (François Kopf, associé et Colin Marvaud).

Les administrators étaient Glyn Mummery et Geoffrey Rowley de FRP Advisory. Ils étaient assistés par Weil Gotshal Manges.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :