Paris

14.9°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: ESE at 1.9 M/S

Dispositions financières diverses relatives à la lutte contre la fraude

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant dispositions financières diverses relatives à la lutte contre la fraude.

Le 29 janvier 2021. le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant dispositions financières diverses relatives à la lutte contre la fraude.

Il vise notamment à aménager et élargir le devoir de dénonciation des mécanismes fiscaux particuliers par les autorités de contrôle dans les domaines bancaire et financier.
Ainsi, l'avant-projet met en œuvre un certain nombre de recommandations de la commission spéciale 
International Tax Fraud / Panama Papers et de la Commission parlementaire d'enquête chargée d'enquêter sur les causes de la faillite d'Optima Bank et sur l'éventuel conflit d'intérêts entre le Groupe Optima et ses composantes d’une part et les pouvoirs publics d’autre part.
En outre, cet avant-projet répond à certaines préoccupations soulevées lors des auditions 
FinCenfiles.

L'avant-projet de loi se compose de deux parties :
- un avant-projet de loi sur la notification des mécanismes particuliers par les superviseurs aux autorités judiciaires ;
- des modifications à la loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 (en particulier une disposition est introduite qui impose aux entités assujetties l'obligation de signaler les différences qu'elles établissent entre leur enquête et le registre UBO).

L'avant-projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)