La Ligue d’improvisation du Barreau de Paris a lancé sa saison 2022-2023

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nous avons rencontré Nathalie Ganier-Raymond, présidente de la Ligue d’Improvisation du Barreau de Paris (LIBAP) afin d’en savoir plus sur les activités et les projets de cette association.

La LIBAP a bientôt 40 ans, aviez-vous envisagé une telle longévité pour cette association ?

L’amitié, le jeu, l’engagement et la solidarité nous ont entrainés bien plus loin que nous l’envisagions au départ. Le temps a renforcé les liens. La relève se met peu à peu en place. L’improvisation est une source de jouvence, elle fait vivre en nous l’enfant que nous n’avons cessé d’être, avec ses rêves, son imagination et sa créativité. Elle permet de développer des qualités d’écoute, d’appréciation des situations, voire de répartie qui nous sont utiles tous les jours, dans notre métier et en dehors.

Quelles sont ses activités de formation ?

La LIBAP continue son activité de formation aux techniques d’improvisation. Elle accueille toute personne qui veut découvrir et pratiquer l’improvisation. Crée au sein du Barreau par Olivier Cousi et Stéphane Lataste, animée depuis 30 ans par des avocats, elle accueille prioritairement les avocats, les élèves avocats et les magistrats. Un prochain atelier « portes ouvertes » est organisé le 20 octobre à 20h. Il est gratuit. Pour s’inscrire et avoir les informations complémentaires, écrire à info@libap.org.

Pouvoir jouer dans un match suppose de s’entrainer auparavant de manière assidue. Les joueuses et joueurs des matchs et spectacles se retrouvent tous les 15 jours pour améliorer leurs pratiques et renforcer leur esprit d’équipe. Chacun progresse à son niveau mais tous les adhérents, même les débutants, peuvent s’impliquer dans un spectacle ou un match : communication, mise en place, accueil du public. Cela renforce la cohésion du groupe et fait vivre souvent des expériences mémorables.

Quelles seront vos spectacles et matchs la saison 2022-2023 ?

Les matchs ont repris le 1er octobre. Nous avons reçu dans la salle du Patronage Laïc du XVème Maison pour tous (61 rue Violet) les Zèbres. Une équipe composée d’arbitres de matchs d’impro, logique pour une ligue d’avocats d’affronter ses « juges ». Le prochain match aura lieu le 26 novembre, nous recevrons une des ligues amateurs les plus talentueuses : Poitiers Impro, le match promet d’être animé. Le 3 décembre, nous jouterons dans la salle d’Impro d’Enfer, une ligue du XIVème arrondissement que nous avons découvert au début de l’année, dont nous partageons les valeurs et l’approche du jeu.

Nous proposerons sans doute des spectacles en 2023 en plus des matchs : Cabaret, Carte blanche confiée à un de nos professeurs, spectacle autour des livres en librairie ou bibliothèque. Les précisions (date, lieu, etc) sur les matchs et spectacles sont en page d’accueil de notre site http://www.libap.org – pour réserver, il suffit d’écrire à l’adresse mail resa@libap.org


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :