Barreau de Paris : 2013, année de la médiation

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l'occasion de ses voeux à la presse, Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, a présenté ses priorités pour 2013.

Jeudi 17 janvier 2013, lors de ses voeux à la presse, Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, a présenté ses projets pour 2013.

Le premier chantier de l'année 2013 est l'égalité professionnelle entre l'homme et la femme tant dans la société civile qu'au sein des cabinets d'avocats.

Le deuxième chantier est celui de l'accès au droit, avec notamment la poursuite de la lutte contre l'exercice illégal de la profession d'avocat.

Le troisième chantier concerne le développement de la profession. Christiane Féral-Schuhl souhaite faire de la médiation "un thème majeur de l'année 2013" avec des initiatives en faveur de la formation des avocats à ce mode de résolution amiable des litiges. Le barreau de Paris veut également poursuivre la promotion des nouveaux métiers de l'avocat : l'avocat fiduciaire, l'avocat lobbyiste ou encore l'avocat mandataire artistique. Par ailleurs, le barreau organisera un "Campus Asie" au Vietnam rassemblant les avocats français travaillant dans le monde entier.

Le quatrième chantier consistera à lutter contre la crise ave le renouvellement du contrat d'assurance perte de collaboration et la "ligne bleue" créée pour les avocats fragilisés.

Enfin, le barreau sera présent sur tous les grands sujets d'actualité comme les prisons ou le nouveau Palais de justice.

 


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :