Vers la création d'un statut de magistrat-avocat associé ?

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le barreau de Paris favorable à la création d'un statut de "magistrat - avocat associé".

Lors de la réception de M. Jacques Degrandi, Premier Président de la Cour d'appel de Paris par le conseil de l'ordre du barreau de Paris, celui-ci a évoqué le projet d'un statut de "magistrat - avocat associé", qu'il avait proposé en 2008 dans sa contribution écrite au rapport Darrois.

Il pense que ce statut pourrait être une solution pour satisfaire la demande de justice et réduire les délais de traitement des dossiers. Ainsi, des avocats pourraient cosacrerune partie de leur temps de travail à rendre la justice grâce à ce statut de "magistrat - avocat associé".
Il a notamment cité l'exemple de l'existence en Belgique d'un statut de "magistrat-suppléant" dont la majorité de ces suppléants sont des avocats.

Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier, a indiqué que le barreau de Paris était favorable à la création d'un statut de "magistrat-avocat associé" et a proposé la création d'un groupe de travail pour poursuivre la réflexion et formuler des propositions concrètes.

© LegalNews 2012

 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :