David Lewis, ancien secrétaire général du Groupe d’Action Financière (GAFI), est nommé Managing Director de Kroll, en charge des activités de conseil de lutte contre le blanchiment

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Kroll (ex Duff & Phelps) nomme David Lewis, ancien secrétaire général du Groupe d'action financière (GAFI), en tant que Managing Director de la pratique Forensic Investigations and Intelligence du cabinet.

À portée internationale, sa mission, pilotée depuis le bureau de Paris, sera centrée sur le développement des services de conseil de Kroll en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) afin d'aider les gouvernements et les institutions financières à détecter et à prévenir efficacement les fraudes à travers le monde.

Tout au long de sa carrière, David Lewis a joué un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le blanchiment, en militant pour une collaboration accrue entre les juridictions, le secteur privé et la société civile, ainsi que pour l’utilisation de la technologie pour améliorer l'efficacité de la lutte contre la criminalité financière. À ce titre, la combinaison des expertises de Kroll en investigation, renseignement, analyse technologique et conseil en gestion des risques avec l'expérience de David Lewis permettra de fournir aux gouvernements et aux institutions financières les applications pratiques et les remontées d’informations nécessaires pour lutter avec succès contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.  

« Kroll est un cabinet qui, du fait de son histoire, a toujours été en pointe de la lutte contre la criminalité financière, à l’appui des gouvernements et des institutions financières. La firme travaille aujourd’hui étroitement avec les régulateurs, les cellules de renseignements financiers et les services de police, en particulier au sein des marchés émergents et transfrontaliers. Elle mène, dans ce cadre, des missions en matière de prévention et de détection du blanchiment d'argent, ainsi que des enquêtes sur les infractions sous-jacentes et pour le recouvrement d'actifs. Cet engagement a constitué un attrait majeur pour moi lorsque j'ai envisagé la prise de cette nouvelle fonction » commente David Lewis, Managing Director de la pratique Forensic Investigations and Intelligence de Kroll.

Plus tôt dans sa carrière, David Lewis a travaillé pour le gouvernement britannique en tant que conseiller politique à la direction du trésor (HM Treasury), où il a dirigé la politique de lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que l'unité chargée de la prévention des financements illicites. Il a également occupé un poste de direction au sein de la Serious Organised Crime Agency (aujourd'hui la UK National Crime Agency), où il a créé et dirigé un département chargé d'établir des relations avec le secteur privé afin de soutenir les interventions spéciales visant les activités criminelles organisées.

L'annuaire du Monde du Droit