Jones Day : arrivée d’Alban Caillemer du Ferrage

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day renforce sa pratique Banque & Finance avec l’arrivée d’Alban Caillemer du Ferrage et de son équipe.



Le cabinet d’avocats international Jones Day annonce l’arrivée d’Alban Caillemer du Ferrage et de son équipe composée de Qian Hu, Of Counsel, de Karole-Anne Sauvet, Counsel, et de deux collaborateurs Clément Saudo et Mathilde Nicand afin de renforcer la pratique Banque & Finance du Cabinet.

Reconnue comme leader en produits dérivés, produits structurés et infrastructures de marché sur le marché français, cette équipe complétera l’offre de la pratique Banque & Finance animée par Frédéric Gros, plus particulièrement dédiée aux financements, aux restructurations de dettes et au contentieux financier. Elle travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe de Londres animée par Edward Nalbantian, co-responsable mondial de la pratique bancaire, et avec l’équipe de New-York animée par Jayant Tambe, co-responsable mondial du contentieux des institutions financières et réglementation. La nouvelle équipe collaborera également avec les pratiques Fusions-acquisitions, Contentieux, Droit public, Droit fiscal et Concurrence afin de servir au mieux les clients bancaires et corporate dans leurs opérations de marchés.

"Rejoindre Jones Day est pour nous l’opportunité de mettre nos compétences au service des clients, institutions financières et entreprises industrielles, d’un cabinet international pratiquant d'ores et déjà ces métiers au plus haut niveau sur toutes les grandes places financières et économiques du monde. Nous souhaitons ainsi contribuer, en maintenant une approche pluridisciplinaire, au développement mondial des activités de ses clients dont nous observons au fil des évolutions réglementaires récentes les imbrications de plus en plus étroites avec les Etats-Unis notamment, mais également l'Asie et le Moyen-Orient", relève Alban Caillemer du Ferrage.

Alban Caillemer du Ferrage, 43 ans, associé, a constitué et dirige une équipe spécialiste de la structuration, la documentation et la collatéralisation d'opérations sur titres et produits dérivés complexes, en Droit anglais et en Droit français, notamment sur le segment des dérivés actions stratégiques (portage concurrence, equity financings, rachats, gestion dynamique du capital et equity release). Il a également au cours des dernières années développé une activité de premier plan de conseil en réglementation financière, notamment sur les problématiques de clearing pour lesquelles son équipe intervient à la fois pour les grandes chambres de compensation, les infrastructures de marché pourvoyeuses de flux, les compensateurs et les clients finaux soumis au clearing mandate des réglements EMIR et du Dodd Franck Act. Il a en outre une expertise très significative en matière de contentieux financiers, à la fois disciplinaire et judiciaire. Les guides internationaux Chambers Global, Chambers Europe et The Legal 500 EMEA le citent chaque année comme leading individual en matière de produits dérivés en France (Band 1).

Alban Caillemer du Ferrage est le conseil français de l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA), de l'International Capital Markets Association (ICMA), du Zentraler Kreditausschuss (ZKA pour le Rahmenvertrag für Finanztermingeschäfte) et de nombreuses autres associations professionnelles publiant de la documentation type pour les opérations financières.

Il est membre de la Commission consultative de l'Autorité des Marchés Financiers "Organisation et fonctionnement du marché", officer du Banking Law Committee de l'International Bar Association (IBA) et Professeur associé des Universités à la Faculté de Droit d'Assas (Paris II). Rédacteur de nombreux articles de doctrine sur les marchés et produits financiers, il agit également en tant que consultant régulier des autorités de Place et du Trésor sur les projets législatifs. Il est membre de la délégation française de négociation des Principes internationaux UNIDROIT sur le netting.

Avant de rejoindre Jones Day, Alban Caillemer du Ferrage était à la tête de l’équipe Produits dérivés & Infrastructures de marchés au sein du département Banque / Finance de Gide Loyrette Nouel, après avoir débuté sa carrière au sein du département International Capital markets d'Allen & Overy à Londres. Titulaire d'un Master 2 de Droit privé général et de Droit des affaires de l'Université Paris I, il est membre du Barreau de Paris.

Qian HU, 33 ans, rejoint Jones Day en qualité de Of Counsel. Spécialisée en produits dérivés OTC et cessions temporaires de titres, elle est particulièrement active sur les opérations de dérivés actions dans le cadre notamment des prises de participations stratégiques, des opérations d’equity financing, des portages-concurrence et des mises en œuvre de programmes de rachat d'actions. Elle conseille les institutions financières et les émetteurs sur l’aspect transactionnel et sur l’environnement réglementaire des dérivés OTC complexes et des prêts de titres & repos structurés. Elle a en outre acquis une expérience significative en matière de contentieux financiers et de management des pré-contentieux, particulièrement dans le cadre de la faillite de Lehman Brothers. Avant de rejoindre Jones Day, elle a exercé au sein de Gide Loyrette Nouel à Paris. Titulaire d’un Master 2 de Droit bancaire et financier de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2004), Qian HU est également diplômée de Sciences-Po Paris (2003) et de l'Institut de Diplomatie de Pékin (2001). Elle parle couramment le chinois. Elle est membre du Barreau de Paris.

Karole-Anne Sauvet, 34 ans, rejoint Jones Day en qualité de Counsel. Spécialisée en produits dérivés OTC et cessions temporaires de titres, elle intervient sur des aspects réglementaires, transactionnels et contentieux. Elle conseille des institutions financières et des corporates ainsi que plusieurs organisations professionnelles (ISDA, ICMA, ZKA, European Federation of Energy Traders (EFET) sur la réglementation financière applicable aux produits dérivés, ainsi qu'aux acteurs et aux opérations de marché. Elle intervient également dans la négociation d'opérations sur produits dérivés OTC et cessions temporaires de titres et a notamment développé une expertise en matière de dérivés sur commodities, énergie et quotas. Elle intervient fréquemment dans les opérations de couverture de financements structurés (titrisation, covered bonds, financement d'acquisition et financement de projets) et a en outre récemment acquis une expérience significative dans la gestion des contentieux relatifs aux produits structurés conclus par des collectivités territoriales. Avant de rejoindre Jones Day, elle a exercé au sein du Cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. Titulaire d’un DESS Droit bancaire et financier (2004) et d’une Maitrise en Droit international privé (2003) de l’Université Paris II Panthéon-Assas, elle est également diplômée de Sciences Po Paris (2002). Elle est membre du Barreau de Paris.

Clément Saudo, 32 ans, collaborateur, est spécialisé en produits dérivés et infrastructures de marché. Clément intervient dans la négociation de conventions-cadre publiées par l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA) et la Fédération Bancaire Française (FBF) pour des opérations de produits dérivés ou dans la négociation de conventions-cadre pour des opérations de pensions livrées et de prêts de titres, sur la mise en place de couvertures d'opérations de titrisation ou de financement et sur les aspects liés à la compensation des produits dérivés par des chambres de compensation, leur enregistrement dans des référentiels centraux. Il a également acquis une expérience sur les aspects réglementaires liés à la conclusion de produits dérivés et d'emprunts structurés par les collectivités territoriales avec des banques françaises ou internationales. Avant de rejoindre Jones Day, il exerçait au sein de Gide Loyrette Nouel. Titulaire d'un Master 2 de Droit bancaire et financier de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2006), d'un DEA en Droit des affaires de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2004) et d'un Magistère International d’Etudes juridiques appliquées de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2003) obtenu suite à des études à L'Université New England School of Law à Boston (2003), Clément Saudo est membre du Barreau de Paris.

Mathilde Nicand, 24 ans, collaboratrice, exerçait au sein de Gide Loyrette Nouel avant de rejoindre Jones Day. Titulaire d'un Master 2 de Droit des Affaires de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2011) et d'une maîtrise en droit privé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2010) et d’un Bachelor of Laws (du King’s College-University of London (2008), elle est membre du Barreau de Paris.

"Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée d’Alban Caillemer du Ferrage et de son équipe qui s’inscrit dans le cadre du développement de notre pratique bancaire au niveau mondial et qui répond à notre souci constant d’offrir à nos clients un service d’excellence adapté à une demande qui évolue très rapidement et devient de plus en plus complexe", souligne Sophie Hagège, Partner-in-charge du bureau parisien de Jones Day.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE