Le ministère de la Justice veut partager ses bonnes pratiques

Institutions
TAILLE DU TEXTE

La Chancellerie a annoncé le lancement d'un site de partage des bonnes pratiques du ministère de la Justice à destination de ses agents. Éric Dupond-Moretti se rend aujourd'hui à Bordeaux et Angoulême pour le présenter.

Dès son arrivée à la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti a souhaité partager les bonnes pratiques, tant pour rendre le travail plus efficace que pour améliorer le service rendu au justiciable. Aujourd'hui, il souhaite aller plus loin en recensant les bonnes pratiques mises en œuvre au sein du ministère de la Justice sur un portail dédié. Le ministre de la Justice se rend aujourd'hui à Bordeaux et Angoulême pour le présenter.

L'objectif est de faire connaître les bonnes pratiques et les valoriser pour favoriser leur mise en œuvre et en faire bénéficier le plus grand nombre. Pour affiner sa recherche et cibler les bonnes pratiques, le moteur de recherche dispose de filtres (thématique, bénéficiaire, métier, politiques prioritaires).

bonnes pratiques filtres

108 fiches disponibles

Ce moteur de recherche rend accessibles les bonnes pratiques aux agents en vue de pouvoir s'en inspirer. 108 fiches sont disponibles dans cette première version.
On peut notamment y consulter des fiches sur la mise en oeuvre de la réponse pénale (alternatives aux poursuites, TIG, circuits simplifiés...), la formation des agents, la traduction du guide "Je suis en détention", le formulaire de demande d'aide juridictionnelle...

bonnes pratiques résultats
Une deuxième version est déjà prévue. Le site devrait s'enrichir de vidéos de témoignages d'agents qui ont mis en place des bonnes pratiques. Il sera également possible de proposer des bonnes pratiques via la plateforme
Selon l'entourage du ministre, il s'agit d'en faire un outil pérenne. 

Exemple d'une bonne pratique : l'attribution à titre gratuit des scellés à des associations

bonnes pratiques exemple

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.