Alexandra Cohen-Jonathan fonde Tamaris Avocats

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Alexandra Cohen-Jonathan quitte August Debouzy pour fonder sa boutique en droit des assurances. Elle emmène avec elle son équipe de cinq collaborateurs.

Après sept ans au sein du cabinet d’avocats d’affaires français indépendant August Debouzy, Alexandra Cohen-Jonathan a décidé de voler de ses propres ailes pour créer un cabinet de niche en assurances. « La création d’un cabinet est dans mon ADN, mais il m’a fallu du temps pour le réaliser. Après 7 ans chez August Debouzy, et le contexte de crise sanitaire propice à la réflexion, c’est le bon moment ! ».

Elle est accompagnée de ses cinq collaborateurs : Charles Hugo, Victoire Boulanger, Héloïse Nouvel, Gwenaëlle Raynal et Loïc Rouzée.
L’équipe jouit d’une excellente réputation sur le marché et a été récompensée plusieurs fois dans les classements de référence.

Le nom « Tamaris » Avocats est emprunté à l’arbre Tamaris qui présente les caractéristiques d’être résistant aux intempéries, de pousser dans tous types de sols, de s’adapter à son environnement, outre sa capacité de longévité. « Cela correspond bien à notre projet : prendre des risques – le métier d’assurance est le métier du risque – et durer ». 

Tamaris Avocats intervient en contentieux d’assurances, sur des problématiques de risques industriels et de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’en matière de responsabilité du fait des produits- notamment en santé, préjudice corporel - et en construction.

Le cabinet compte recruter assez rapidement pour se développer, mais aussi faire évoluer les collaborateurs fondateurs du cabinet.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

A propos des fondateurs

Alexandra Cohen-Jonathan

Alexandra Cohen-Jonathan a prêté serment en 1994 et est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA de droit des affaires et droit fiscal). Elle maîtrise l’anglais et le français.
Alexandra Cohen-Jonathan intervient sur l’ensemble des problématiques du secteur assurantiel pour des clients français et étrangers. Elle est également Arbitre au sein de la Chambre Arbitrale Internationale de Paris.Son parcours l’a conduite à intervenir sur de nombreux dossiers sensibles et à grande envergure médiatique.
Son expertise est largement reconnue en droit des assurances, risques industriels et responsabilité du fait des produits défectueux.
Elle est membre de l’AMRAE et de l’AIDA.

Charles Hugo

Charles Hugo conseille des clients français et étrangers en contentieux et procédure civile sur des questions touchant au droit des assurances et droit commercial. Il intervient dans des domaines aussi variés que les risques industriels, sinistres sériels ou encore le dommage corporel.
Il est diplômé de l’Université Montpellier 1 en 2014 (Master 2 professionnel Droit des assurances) et est inscrit au barreau de Paris depuis 2015.
Charles Hugo intègre dès 2015 l’équipe d’Alexandra Cohen-Jonathan au sein du cabinet August Debouzy. Charles Hugo est membre de l’AIDA, de l’AMRAE et de l’association Droit et Procédure.

Victoire Boulanger

Victoire Boulanger conseille des clients français et étrangers en contentieux et procédure civile sur des questions touchant au droit des assurances et au droit commercial. Elle intervient dans des domaines aussi variés que les risques industriels, les sinistres sériels ou encore le dommage corporel.
Elle est diplômée de l’Institut des Assurances de Paris de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Diplôme Universitaire et Master II Droit des Assurances, 2014) qu’elle a effectué en alternance pendant deux ans chez Marsh France, au sein de la Direction Juridique & Compliance puis du Département Responsabilité Civile en tant que conseiller sinistres. Elle est également titulaire d’un LL.M. au King’sCollege London (International Business Law, 2015).
Admise au barreau de Paris en 2016, elle intègre le cabinet August Debouzy en 2018 après une première expérience dans un cabinet d’affaires international. Victoire Boulanger parle couramment anglais et français.
Elle est membre des associations Young AIDA et AIDA France, ainsi que de l’AMRAE. 

Héloïse Nouvel

Héloïse Nouvel conseille et assiste des clients français et étrangers en contentieux civil et commercial, en particulier sur des questions de droit des assurances. Elle intervient notamment en matière de responsabilité civile, risques industriels, produits de santé et indemnisation du préjudice corporel.
Elle est titulaire du Master 2 Droit des assurances de l’Université Panthéon-Assas qu’elle a effectué en alternance au sein de la Direction Indemnisation d’Allianz France en tant que juriste. Inscrite au Barreau de Paris en 2017, elle intègre immédiatement le cabinet August Debouzy dans l’équipe d’Alexandra Cohen-Jonathan.
Héloïse Nouvel parle couramment anglais et français.
Elle est membre de l’AIDA, de l’AMRAE et de l’Institut du Droit Equin. 

Gwenaëlle Raynal

Gwenaëlle Raynal conseille des clients français et étrangers en contentieux et conseil en droit des assurances. Elle intervient dans des domaines aussi variés que les risques industriels, la responsabilité des produits, le contentieux des assurances, la regulatoryetla construction.
Elle est diplômée de l’Institut des Assurances de Paris Dauphine (Diplôme Universitaire et Master II Droit des Assurances, 2017).
Admise au barreau de Paris en 2018, elle intègre le cabinet August Debouzyla même année. Avant de prêter serment, elle a exercé en tant que juriste pendant deux ans à la Direction indemnisation d’une société d’assurance française en responsabilité civile et risques industriels.
Gwenaëlle Raynal parle anglais, espagnol, chinoiset français.
Elle est membre de l’AIDA, Young AIDA, l’AJAR et de l’AMRAE et est membre du bureau ALEA (Association pour l’Eloquence en Assurance).

Loïc Rouzée

Loïc Rouzée assiste et représente des clients français et étrangers dans des procédures contentieuses et précontentieuses, en particulier sur des questions de droit des assurances et droit commercial. Il intervient dans des domaines aussi variés que les risques industriels, les produits défectueux ou encore le dommage corporel.
Il est diplômé du Master 2 Droit des assurances de l’Université Panthéon-Assas (2016).
Admis au Barreau de Paris en 2019, il intègre la même année l’équipe d’Alexandra Cohen-Jonathan au sein du cabinet August Debouzy, après plusieurs expériences auprès de juridictions et au sein de directions juridiques de bancassureurs français.
Il est membre de l’AIDA et de l’AMRAE.

L'annuaire du Monde du Droit