BCTG promeut Clothilde Hennequin au statut de counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

BCTG Avocats a annoncé la promotion de Clothilde Hennequin au statut de counsel pou renforcer son pôle énergies et poursuivre le développement de son offre compliance.

Recrutée en 2017 au sein du pôle énergies dirigé par Paul Elfassi, Diane Mouratoglou et Catherine Dupuy Burin des Roziers, Clothilde Hennequin collabore avec eux pour accompagner des acteurs majeurs du secteur de l’énergie, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME, tant en France qu’à l’international. Elle intervient sur tous les aspects contractuels de leurs activités.

Clothilde Hennequin est titulaire d’un master de Droit international des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2012), d’un master d’analyste en géopolitique et d’un master d’analyste en géo-économie & affaires stratégiques de l’Iris Sup (2014) et d’un DU de droit international de l’IHEI (2014). Elle détient aussi un certificat Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles de l’Université Paris Dauphine-PSL (2022) et un DU Compliance Officer spécialité lutte anti-blanchiment de l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines (2023). Elle exerce en tant qu’avocate depuis 2016.

Face à une demande croissante des clients du cabinet, et particulièrement intéressée par les questions d’éthique, de conformité et de prévention des risques réputationnels, Clothilde Hennequin a suivi des formations diplômantes à l’Université Paris Dauphine-PSL (2022) et à l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines (2023) pour renforcer son expertise en compliance.

Elle répond ainsi aux besoins des clients du cabinet concernant leurs obligations au regard de la loi Sapin II et leur devoir de vigilance et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Plus généralement, elle les aide à identifier et prévenir les risques auxquels les entreprises et leurs dirigeants peuvent être exposés dans leurs relations avec les différentes parties prenantes, y compris les entités publiques, impliquées dans leurs projets.

« La nomination de Clothilde représente parfaitement la philosophie de notre cabinet. Nous sommes ravis d’avoir pu lui permettre de développer de nouvelles compétences en lien avec les besoins de nos clients », souligne Diane Mouratoglou.

L’arrivée d’une nouvelle collaboratrice en juillet prochain, qui viendra rejoindre l’équipe et travailler en partie sur les sujets de compliance aux côtés de Clothilde Hennequin, s’inscrit également dans cette dynamique de renforcement de l’offre compliance de BCTG afin de répondre aux besoins croissants des clients du cabinet sur tous les sujets de mise en conformité et leur permettre de bénéficier d’une offre toujours plus « full services » de la part de BCTG.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE