ACC Europe Conférence annuelle 2022 : Embrasser de nouveaux départs - Des perspectives inspirantes pour les juristes d’entreprise

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

ACC Europe a récemment tenu sa conférence annuelle 2022, marquant le retour des événements physiques pour la section européenne de l’Association of Corporate Counsel (ACC). Se déroulant à Madrid du 22 au 24 mai, l’événement a rassemblé plus de 400 juristes d’entreprise de toute l’Europe, leur apportant les connaissances essentielles et les opportunités de réseautage nécessaires pour naviguer dans un environnement commercial de plus en plus complexe.

Le thème général de la conférence était « Embrasser les nouveaux départs », et l’événement a inspiré les participants avec de nouvelles perspectives sur la communauté juridique interne. Un grand nombre de discussions, de séances d’information, de laboratoires de droit étaient notamment proposés. La conférence était animée par des experts de premier plan qui ont mis en lumière les opportunités qui s’offrent désormais aux juristes d’entreprise après les nombreux changements que cette fonction a connus ces dernières années.

Ilse De Loof, présidente de la section européenne de l’ACC, Directrice juridique et secrétaire générale, Swissport, a déclaré à propos de l’événement : « La combinaison des sujets, le lieu et le réseautage ont fait de cet événement un succès. Les retrouvailles entre juristes d’entreprise de toute l’Europe ont apporté tellement d’énergie et de plaisir. La richesse des connaissances et de l’expertise partagées pendant ces trois jours passionnants était incroyable, et je remercie tous les intervenants, les participants et les sponsors qui ont contribué à faire de cet événement un tel succès. »

Tout au long des trois jours de l’événement, des experts ont guidé et conseillé tous les juristes d’entreprise présents à travers des sessions autour de nombreux sujets. Parmi les sujets abordés, citons les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG), les défis exceptionnels en matière de leadership, la diversité, l’équité et l’inclusion (EDI), la gestion des risques, le conseil en cas de crise, les variations des régimes antitrust mondiaux, les opérations juridiques, etc.

Une multitude de connaissances ont été partagées par certains des meilleurs juristes d’entreprise du monde entier. Lors de la séance plénière d’ouverture « Embrasser de nouveaux départs - Réinventer le profil du juriste d’entreprise », Barbara Van Koppen, SVP Corporate Centre et directrice juridique, KLM Royal Dutch Airlines, a parlé du rôle important que le juriste d’entreprise peut jouer dans une société en termes d’influence et de rétention. « Vous avez besoin d’un leadership engagé en matière de durabilité et d’ESG qui donne le ton et montre la voie au sein de votre entreprise. Sinon, cela devient difficile, retenir les talents sur un marché compétitif est un véritable défi. » John Rigau, vice-président, directeur juridique de Pepsico West Europe, a ajouté : « Vous pouvez toujours acheter des compétences techniques dans les cabinets d’avocats. Mais si vous trouvez des talents qui comprennent et adoptent la culture et les valeurs de votre entreprise, ce sont des personnes que vous voulez garder. »

Au cours de la discussion « La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) comme moteur de la réussite », Lola Conde, conseillère juridique interne et d’entreprise chez Banco Santander, a déclaré : « Il y a trois étapes de gouvernance d’entreprise que toute entreprise peut entreprendre afin de réussir la DEI. Ces trois piliers sont la sensibilisation, la conformité et la valeur. S’assurer que vos efforts et vos politiques touchent à ces trois aspects est un pas important vers une plus grande sensibilisation à la diversité et une plus grande inclusion. »

La conférence a été un fort retour des événements en présentiel de l’ACC Europe et a repris là où l’entreprise s’était arrêtée après la conférence de 2019 à Édimbourg. ACC Europe a hâte de proposer des événements encore plus passionnants et éducatifs visant à transmettre l’expertise, les connaissances et le réseautage aux juristes d’entreprise dans toute l’Europe et au-delà. 

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 7 juillet 2022 : Directive européenne "Women on Boards", Travail forcé, Conformité...

Lex Inside du 1er juillet 2022 : Bitcoin, JUB et Brevet unitaire, Hehop...

Ténors du Droit - Transformation Technologique : Eight Advisory accélère son développement