La 4ème édition de la journée du droit dans les collèges a mobilisé 500 avocats dans 300 collèges

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

La journée du droit dans les collèges sur le thème de l’Injustice a eu lieu le 4 octobre dans 300 établissements scolaires.

Au total, plus de 500 avocats sont intervenus devant des élèves de 4e ou 5e sur tout le territoire français. Les académies de Versailles, Bordeaux, Lyon et Créteil sont celles qui se sont le plus mobilisées ; elles comptabilisent 23 à 38 interventions.

Les avocats ont abordé les différentes formes d’injustice dont celles liées au harcèlement, qu’il soit physique ou sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont bénéficié d’un rappel de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Durant deux heures, avocat et élèves ont échangé sur ce que représente la justice et à contrario ce qu’est l’injustice. Le format de l’intervention a encouragé un échange plus libre permettant aux collégiens de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à leurs intervenants.

Cette année encore, de nombreux élus du Conseil national des barreaux ont participé à la journée du droit dans les collèges à Paris, Asnières, Nancy, Montigny-les-Cormeilles, Marange Silvage, Evreux, etc.