Watson Farley & Williams publie son nouveau rapport « L’avenir des énergies renouvelables : production, risques marchands et essor des corporate PPAs »

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (WFW) annonce la parution de son nouveau rapport « L’avenir des énergies renouvelables : production, risques marchands et essor des corporate PPAs ».

watson farley williams 2016Ce rapport produit sur la base d’entretiens menés par Acuris auprès de 150 décideurs, parmi lesquels
des investisseurs, des institutions financières, des développeurs de projet et des groupes énergéticiens
implantés en Europe et en Asie du Sud-Est, dresse les grandes tendances régionales et internationales du
secteur des énergies renouvelables. Il présente également les enjeux de demain pour une filière
prospère.

« Les investissements dans les énergies renouvelables arrivent à un tournant majeur : le développement de projets sans subventions. Cette nouvelle étape va impliquer des défis mais aussi de nouvelles opportunités. Notre analyse laisse présager que les acteurs les plus compétitifs seront ceux qui maîtriseront les risques marchands, seront impliqués dans la montée en puissance des corporate PPAs et contribueront à compenser l’intermittence grâce aux solutions de stockage de l’électricité. » déclare Malte Jordan, associé co-responsable du département Energie.

Henry Stewart, également associé co-responsable du même département, ajoute : « Etant le marché le plus mature dans ce secteur, l’Europe devra ouvrir la voie au développement de projets sans soutien public.
Alors que l’Asie sera prochainement confrontée à ces mêmes difficultés, le principal obstacle au développement de projets d’énergie renouvelable dans la région est actuellement une réglementation très fragmentée. Je suis convaincu que ce rapport sera utile à nos clients mais aussi à quiconque s’intéressant à l’avenir de cette filière. »

« Nous sommes heureux de pouvoir partager ce rapport d’analyse avec nos clients et les acteurs du secteur. Les
thèmes qui y sont abordés sont assurément les sujets structurants pour le développement à venir des énergies renouvelables en Europe et dans le monde. A l’échelle de la France, l’essor des corporate PPAs, du stockage et des services associés aux réseaux électriques ainsi que les perspectives offertes par le repowering n’en sont que les plus probants exemples. » commente Laurent Battoue, associé du bureau parisien spécialisé dans le secteur de l'énergie.


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :