Squire Patton Boggs recrute une équipe dans le domaine de la protection des données et de la cybersécurité

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Charles Helleputte rejoint Squire Patton Boggs en tant que nouveau responsable pour l'UE de la pratique « Data Privacy, Cybersecurity and Digital Assets » et sera basé à Paris et à Bruxelles. Son équipe comprend une spécialiste italienne expérimentée, Diletta De Cicco, qui sera basée à Milan et à Bruxelles, ainsi que deux associés basés à Bruxelles et à Londres.

L’avocat Charles-Albert Helleputte a rejoint Squire Patton Boggs avec son équipe et sera le responsable pour l'UE du groupe « Data Privacy, Cybersecurity and Digital Assets ».

« Il s'agit d'une opportunité unique de rejoindre un cabinet qui jouit d'une réputation de leader sur le marché, d'une présence internationale et d'une stratégie claire pour construire une pratique d'élite », a déclaré Charles-Albert Helleputte. « Squire Patton Boggs dispose d'une plateforme très particulière en Europe avec un bureau établi à Bruxelles et des spécialistes à Londres, Madrid, Paris, Berlin, Prague et Varsovie.  Je me réjouis de travailler avec Alan, David et mes nouveaux collègues de l'équipe mondiale ».

Basé à Bruxelles et à Paris, Charles-Albert Helleputte exerçait auparavant au sein du cabinet Steptoe & Johnson LLP, où il était responsable à Bruxelles de la pratique européenne en matière de Cybersecurity, Data & Privacy. Il est accompagné de l'avocate Diletta De Cicco, qui sera basée à la fois à Bruxelles et à Milan, et de deux associés travaillant à Bruxelles et à Londres. L'arrivée de l'équipe fait suite à plusieurs autres recrutements dans le domaine au cours de l'année écoulée à Dallas, Leeds, Londres, Madrid, Miami, New York, Ohio et Washington DC.

« L'évolution des conditions réglementaires, l'augmentation des fusions et acquisitions dans notre pratique européenne continuent de stimuler la demande des clients pour des conseils en matière de données (ou non) personnelles et de cybersécurité à l'échelle mondiale », a déclaré Alan Friel, responsable de la pratique mondiale du cabinet. « Charles est l'un des principaux experts en cybersécurité et en protection des données en Europe, il est respecté par les clients et les pairs et apporte de solides relations avec les institutions européennes et les régulateurs. Il est idéalement placé pour diriger notre pratique européenne et pour travailler avec David Naylor, responsable pour le Royaume-Uni, afin de développer davantage notre offre de données dans la région EMEA ».

« Charles apporte avec lui une équipe exceptionnelle. Avec Diletta, nous disposons également d'une avocate italienne talentueuse qui sera en mesure de fournir des conseils en matière de protection des données et de cybersécurité directement aux clients de notre bureau très actif de Milan. Nous continuons à investir dans cette pratique, en veillant à ce que nos clients disposent de la meilleure expertise disponible pour répondre aux exigences de plus en plus complexes en matière de données et aux cyber-risques dans le monde entier » a ajouté Bart Vanderstraete, associé et managing partner du bureau de Bruxelles.

Charles-Albert Helleputte conseille les clients sur l'ensemble des lois européennes et nationales en matière de cybersécurité, de données et de vie privée, notamment la directive NIS, le GDPR et la le règlement en matière de cybersécurité, ainsi que sur des développements tels que NIS 2, DORA, le règlement sur l'intelligence artificielle et le règlement ePrivacy. Il possède une expérience spécifique dans la préparation et de la gestion des incidents dans un contexte transfrontalier, où de multiples cadres de cybersécurité, de protection de la vie privée et d'autres cadres réglementaires s'appliquent.  Travaillant avec des clients dans des secteurs tels que les services financiers, la fintech, la technologie, les produits chimiques, Charles-Albert Helleputte fournit des conseils pratiques sur la conformité, les exigences de responsabilité et les mécanismes de certification. Il est également expérimenté dans la représentation de clients devant les autorités de contrôle et les tribunaux nationaux et européens, y compris le groupe de travail n° 29 (aujourd'hui le Conseil européen de la protection des données ou EDPB, l'organe indépendant de l'UE établi par le GDPR pour promouvoir la coopération entre les autorités de protection des données dans l'ensemble de l'Espace économique européen et assurer l'application cohérente des règles de protection des données).  Il occupe divers postes, comme son rôle au sein de l’EU Advisory Board de l'IAPP. Il parle le néerlandais, l'anglais et le français.

Diletta De Cicco conseille des clients de nombreux secteurs sur les questions de cybersécurité et de protection des données, notamment en ce qui concerne la conformité aux règles européennes et nationales sur la cybersécurité, les données et la la vie privée. Elle est titulaire d'une certification Certified Information Privacy Professional/Europe, ainsi que d'un certificat de délégué à la protection des données de l'université de Maastricht. Elle est membre de l'International Association of Privacy Professionals (IAPP) et préside actuellement le chapitre KnowledgeNet de Bruxelles. Elle est également chef de projet chez W@Privacy. Cette année, Diletta a été reconnue comme l'une des 100 femmes les plus inspirantes par la fondation Wome4Cyber dans son livre "Hacking gender barriers, Europe top cyber women". Elle parle anglais, italien et français.

La pratique mondiale en matière de données du cabinet est composée d'environ 85 avocats répartis dans 15 pays.  


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :