BCLP recrute Philippe Métais et Elodie Valette qui arrivent en tant qu'associés au sein du pôle contentieux et investigations

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) poursuit son développement avec l’arrivée de Philippe Métais et Elodie Valette en tant qu’associés au sein du pôle contentieux et investigations. Ils viennent accompagnés de deux collaborateurs, Laura Cann et Jules Grasso, et rejoignent l’équipe de Constantin Achillas, co-managing partner du bureau à compter de début novembre. L’équipe dédiée au contentieux des affaires compte désormais 10 avocats.

Philippe Métais et Elodie Valette interviennent en contentieux des affaires. Ils sont reconnus pour leur compétence en contentieux financier, bancaire et règlementaire. Ils bénéficient d’une expérience croisée en matière de contentieux commercial et de contentieux pénal. Ils sont en charge de dossiers emblématiques en matière de droit européen de la consommation sous l’angle des clauses abusives et des pratiques commerciales trompeuses. Ils interviennent aussi régulièrement dans le cadre de contentieux de crise, en particulier les conflits entre actionnaires et les litiges post-acquisition. Plus récemment, ils accompagnent leurs clients dans le cadre des contentieux émergents liés aux questions RSE.  

 « L’arrivée de Philippe et Elodie confirme notre ambition et vient enrichir notre périmètre d’actions. Les synergies de notre département contentieux ainsi consolidé avec les autres équipes du cabinet en concurrence, restructurations, financement, M&A ou encore immobilier, sont un atout considérable pour les clients et pour répondre à la diversité des litiges et situations complexes qu’ils rencontrent » commente Constantin Achillas, co-managing partner du bureau de Paris.

L’expérience de Philippe Métais, des litiges complexes, des enquêtes et procédures judiciaires internationales, additionnée au savoir-faire d’Elodie Valette, en matière de procédure civile et voies d’exécution, font de ce binôme des stratèges judiciaires. Ils plaident devant l’ensemble des juridictions françaises (commerciales, civiles et pénales) et européennes (CJUE et CEDH). Spécialistes des procédures judiciaires, ils sont également impliqués dans des dossiers d’arbitrage et ont recours aux différents modes alternatifs de règlement des conflits (conciliation et médiation). Leur expertise complète les compétences existantes de BCLP en matière de contentieux commercial et haut de bilan, de compliance et d’enquêtes internes et internationales.

« Nous nous réjouissons de rejoindre BCLP et d’apporter aux équipes et aux clients notre connaissance étendue des questions de procédure, notre maîtrise du contentieux financier et bancaire » souligne, Elodie Valette, associée.

« BCLP allie pluralité de compétences, des équipes de grande qualité et des implantations partout dans le monde. C’est un cabinet très attractif pour poursuivre et étendre nos activités » complète Philippe Métais, associé.

Philippe Métais était en charge du département Contentieux chez White & Case. Il rejoint BCLP en tant qu’associé. Inscrit au barreau de Paris depuis 1987, il est intervenu sur des dossiers emblématiques comme l’affaire Tapie, Euribor/Libor ou encore le contentieux sériel dit « Helvet Immo ». Il assiste aussi ses clients dans le cadre des contentieux relatifs aux procédures collectives et traditionnellement dans le contentieux de l’exécution des décisions de justice nationales et internationales et d'arbitrages internationaux. Il maîtrise les procédures d'urgence et celles destinées à prendre des mesures provisoires ou conservatoires devant le juge des référés et des requêtes.
Philippe Métais est régulièrement cité par les classements français et internationaux, il fait partie de la vingtaine d’avocats classés dans les Top Tiers de Chambers & Partners. Il est également référencé à titre individuel en contentieux bancaire par Legal 500 EMEA.
Il est membre de plusieurs associations professionnelles dont l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF), l’association Droit & Procédure et l’Association Paris Place de Droit. Il est titulaire d’un DEA de droit international privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1986).

Inscrite au barreau de Paris en 2013, Elodie Valette commence sa carrière d’avocate chez White & Case. Elle est promue counsel en 2019 – Who’s Who Legal : Future Leader (non partners) Litigation 2018, 2019 & 2020, Lexology Client Choice Award : Litigation 2021 - et rejoint BCLP en tant qu’associée.
Les questions de procédure sont sa marque de fabrique. Aux côtés de Philippe Métais, elle est intervenue sur des dossiers stratégiques comme « Helvet Immo », des dossiers de contentieux bancaire, de contentieux d’acquisition et d’actionnaires. Elle a initié une pratique de contentieux RSE, plus particulièrement dans le domaine des allégations environnementales.
Elodie Valette co-préside la commission justice climatique de Paris Place de droit. Membre de l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF) et de l’Association des avocats praticiens des procédures et de l’exécution (AAPPE), elle a été cooptée en 2021 au conseil d’administration de l’association Droit & Procédure. Diplômée de l’Ecole Nationale de Procédure (2006), Elodie est titulaire d’un Master 2 en contentieux et procédures civiles d’exécution de l’Université de Grenoble Alpes (2004) et d’un Diploma in Legal Studies (LLM en droit européen) de l’Université d’Aberdeen (2003).

Elodie Valette et Philippe Métais sont accompagnés de  Laura Cann et Jules Grasso, collaborateurs

Inscrite au barreau de Paris depuis 2018, Laura Cann est diplômée du Master 214 en droit des affaires de l’Université Paris Dauphine. Avant de rejoindre BCLP comme collaboratrice, elle était avocate chez White & Case. Elle a réalisé plusieurs stages dans des cabinets reconnus en contentieux comme Veil Jourde, Gray Tolub aux Etats-unis ou encore DLA Piper.

Inscrit au barreau de Paris depuis 2020, Jules Grasso est titulaire d’un Master 2/DJCE de l’Université de Poitiers (2017), il est également diplômé d’un LLM en droit international des affaires de l’Université d’Exeter et du Magistère Juriste d’affaires franco-britannique de l’Université de Rennes I. Il rejoint BCLP comme collaborateur après avoir débuté chez White & Case et réalisé ses stages dans des cabinets comme Viguié Schmidt & Associés ou FTPA.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :