Clifford Chance recrute Sébastien Praicheux

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sébastien Praicheux, ancien Responsable Juridique Legal Practice du Crédit Agricole CIB, rejoint le cabinet Clifford Chance.

Sébastien Praicheux a rejoint le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance à Paris en tant qu'avocat au sein du groupe Finance & Marchés de Capitaux le 3 septembre 2012.

Sébastien Praicheux, ancien Responsable Juridique Legal Practice du Crédit Agricole CIB est spécialisé dans les domaines de la réglementation bancaire et financière, les dérivés et, plus généralement, les marchés de capitaux.

Fort d'une expérience juridique d'une douzaine d'années ans au sein du groupe Crédit Agricole CIB ou il a occupé différents postes, notamment au sein de CACIB et de Newedge, il dispose d'une excellente expertise des domaines bancaires et financiers, des réformes actuelles en matière bancaire et financière (EMIR/Dodd-Frank, MiFID2, CRD IV, PRIPS, etc.).

Docteur en droit de l'université Paris II Assas, il intervient également en tant que chargé d'enseignement dans les universités de Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 Professionnel Droit bancaire et financier) et Paris IX Dauphine (Master 2 Droit des Affaires).

Son arrivée vient renforcer la pratique Services Financiers & Gestion d'Actifs appartenant au groupe Finance & Marchés de Capitaux du cabinet Clifford Chance à Paris, dirigée par Frédérick Lacroix, associé et composée de deux counsel (dont une, Sonia Lods, spécialisée dans le domaine du droit des assurances) et quatre collaborateurs et une para-legal spécialisée en administration juridique de fonds (funds legal administration). Le groupe Finance & Marchés de Capitaux se compose quant à lui de 67 avocats dont 9 associés : Thierry Arachtingi, Cédric Burford, James Butters, Nikolaï Eatwell, Anthony Giustini, Frédérick Lacroix, Jonathan Lewis, Nicholas Wong et Daniel Zerbib.


L'équipe est intervenue en 2012 sur des dossiers tels que:

  • La compensation des dérivés dans le cadre de l'application prochaine d'EMIR (en tant que conseil d'acteurs du buy side et de chambres de compensation)
  • les restructurations bancaires (telles que dans le cadre des dossiers Crédit Immobilier de France (CIF), Dexia et Emporiki)
  • les fonds de dettes (avec la création du fonds de dettes pan-européen Senior European Loan Fund SCA-SIF / Natixis Commercial Real Estate Loan Funds FCT, d'AEW Europe et Natixis Asset Management, structuré en vue de son placement auprès d'assureurs européens sous Solvabilité I et II),
  • les financements sécurisés des banques notamment dans le cadre d'opérations de l'eurosystème (tels que la mise en place d'un programme de Covered Bonds pour Société Générale sous la forme d'un programme d'émission de Lettres de Gage luxembourgeoises).

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE