L'assemblée générale de la conférence des bâtoniers s'est tenue à rennes les 4, 5 et 6 avril

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Barreau de Rennes a accueilli la semaine dernière un événement majeur pour la profession d'Avocats : l'Assemblée générale de la Conférence des Bâtonniers. Pendant trois jours, les représentants des 160 Barreaux des régions de France se sont réunis à Rennes. Les enjeux de la pratique, de la promotion et de l'évolution du métier étaient au cœur des débats. Une nouvelle occasion pour le Barreau de Rennes de montrer sa contribution remarquable au dynamisme et à la vitalité des Avocats en France.

 

 

La Ville de Rennes à l'écoute de Silivri.

 

Pour débuter ces 3 jours, le Barreau de Rennes avait mis un point d'honneur à souligner son engagement dans le combat judiciaire qui se joue actuellement en Turquie. De quoi donner le ton d'une Assemblée générale placée sous le signe de l'avenir du métier d'avocats.

Les représentants de la Conférence des Bâtonniers et les membres du Barreau de Rennes étaient ainsi conviés à l'Hôtel de Ville le Vendredi 5 avril à 19h.

L'objectif : rendre compte de la 4eme journée de procès (du 28 mars dernier) des 22 avocats turcs emprisonnés à Silivri (61 avocats poursuivis). De retour de Turquie, la délégation rennaise soutenant le mouvement a pu témoigner des conditions aberrantes du jugement et exprimer une nouvelle fois son indignation face à la détresse de ses confrères.

Daniel Delaveau, Maire de Rennes et Roselyne Lefrançois, Adjointe déléguée aux Partenariats et aux Relations Internationales, se sont associés à la cause et ont encouragé les avocats présents à poursuivre leurs efforts.

 

Une Assemblée générale sur tous les fronts de la profession.

Droit Européen, accès à la justice, aides aux victimes, expression des avocats devant les juridictions ou encore interprofessionalité fonctionnelle de la profession, conservation de l'acte d'avocats sont autant de thèmes qui ont été abordés lors de cette Assemblée générale.

Celle-ci se tenait toute la journée du vendredi 5 avril dans les salons Le Coq Gadby. Les représentants de 160 Barreaux ont richement débattu. « Tous les sujets abordés pendant l'Assemblée générale sont cruciaux pour le l'avenir de la profession d'Avocats, pour répondre à la demande de droit qui croit avec le développement d'un Etat de droit. C'est donc un très bon signe pour la vitalité de notre démocratie.

Ces réflexions nous permettent de mieux réaliser au quotidien notre mission de Bâtonnier et par là, de faire progresser la profession d'avocats vers des pratiques, des valeurs partagées et raisonnées » explique le Bâtonnier Stéphane Gardette.

 

Rennes : une référence pour un Etat de Droit.

Alors que Rennes est connue pour être le théâtre de grandes affaires judiciaires, elle l'était peut-être moins jusqu'à aujourd'hui pour ses capacités d'accueil de la vie des Avocats.

En 2013, ce sont donc deux événements majeurs qui viennent de se dérouler dans la capitale bretonne. Après le comité décentralisé de la FNUJA**, la Conférence des Bâtonniers a élu domicile pour 3 jours à Rennes les 4, 5 et 6 avril dernier (le samedi 6 était consacré à des travaux du Bureau et à la visite du Parlement de Bretagne).

« Rennes est une ville jeune avec un Barreau tout aussi dynamique. Une destination incontournable pour mener de tels rassemblements » termine Anne-Françoise Abescat, Directrice de la Conférence des Bâtonniers.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :