Le CMAP missionné par la Commission Européenne pour élaborer le référentiel de formation des futurs médiateurs

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Dans le cadre d'un appel à propositions lancé par la Commission Européenne, la candidature du CMAP a été retenue pour piloter, à l'échelle de l'Europe, l'élaboration de standards communs en matière de formation pour les médiateurs.

 

Le projet "Go to Mediation !", proposé par un consortium de centres de médiation implantés dans 10 pays européens et mené par Eurochambres, a été retenu par la Commission européenne dans le cadre de son grand programme Civil Justice. Ce projet qui court sur deux ans (1er janvier 2013 au 31 décembre 2014) a pour objectif de promouvoir la médiation dans le cadre de conflits commerciaux, de favoriser les échanges et le partage d'informations entre les acteurs de la médiation.

Dans un premier temps, le CMAP fera un état des lieux de l'existant en étudiant tous les critères de formation et de sélection des médiateurs dans les différents pays d'Europe. A partir de ce constat, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris élaborera un référentiel de formation fondé sur les meilleures pratiques européennes, qui aboutira à la création de standards en matière de programmes de formation. Des actions de lobbying aux niveaux national et européen permettront de concrétiser ces travaux à travers l'adoption de textes européens dans les meilleurs délais.

"Nous sommes très honorés d'avoir remporté cet appel à propositions. La problématique sur laquelle nous allons travailler nous tient tout particulièrement à cœur. A terme, les entreprises qui choisiront la médiation pour régler leurs conflits, qu'ils soient nationaux ou transfrontaliers, auront l'assurance de bénéficier des compétences de médiateurs formés aux meilleures pratiques. A l'heure actuelle, le pire côtoie le meilleur. N'importe qui peut se prévaloir de sa qualité de médiateur, même sans être formé. Il était urgent d'avoir une réflexion commune au niveau européen sur cette question", tient à préciser Sophie Henry, Secrétaire générale du CMAP.

A propos du CMAP

Désaccord entre associés, mésentente sur les termes d'une vente, qualité d'un produit ou prestation d'un service contestées, conflits entre le personnel et la direction, dissensions entre salariés, etc. Les sources de litiges sont nombreuses dans le monde de l'entreprise.

Créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le CMAP-Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris accompagne les entreprises souhaitant régler leurs différends à l'amiable, rapidement, à un coût maîtrisé et en toute confidentialité. Le CMAP propose toute une palette de processus de résolution des conflits, dont principalement la médiation et l'arbitrage, véritables alternatives aux parcours classiques de la justice et des tribunaux. Il a mis parallèlement en place une procédure en ligne de règlement amiable des conflits.

Egalement reconnu pour la qualité de ses programmes d'enseignement, le centre propose aux professionnels (chefs d'entreprise, avocats, magistrats honoraires, experts-comptables, responsables juridiques, commerciaux et financiers de l'entreprise...) des formations aux différents Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC). A l'issue de ces formations, l'agrément accordé aux médiateurs et arbitres ayant passé avec succès les épreuves de certification du Centre est une véritable garantie de qualité pour les entreprises ayant recours aux services du CMAP.

Avec près de 2 500 dossiers traités depuis sa création, le CMAP est le centre institutionnel gérant le plus grand nombre de médiations en France. 3 médiations sur 4 aboutissent à un accord dont plus de 80% en moins de 30h.


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