Gowling WLG aux côtés de Kyotherm sur le financement de la construction d’une chaudière CSR pour le site du groupe Lecta dans le Périgord

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lecta, leader européen de la fabrication et la distribution de papier, investit dans une chaudière dédiée à la valorisation thermique des Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour son centre de fabrication situé à Condat, dans le Périgord.

La nouvelle chaudière, qui s’achèvera en 2024, couvrira environ 50% des besoins en vapeur du site. La combustion de CSR permettra quant à elle une réduction des émissions de CO2 de 55 000 tonnes par an.

Dans la mise en oeuvre de ce projet de transition énérgétique stratégique et pionnier, Gowling WLG a accompagné Kyotherm, société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie.

Kyotherm finance le projet à hauteur de 45 millions d’euros, pour un investissement total de 56 millions d’euros de capex. L’accord de financement a été signé le 11 novembre 2022 et devrait être clôturé au cours du premier trimestre 2023, après l’accomplissement d’un certain nombre de conditions.

Kyotherm était conseillé par Gowling WLG avec Antoine Pampouille, associé, et de Thi-Hong-Hanh Pham, en Banque-Finance, et par Julie Vuagnoux, counsel, en droit public.

Lecta était conseillé par Linklaters, avec Samuel Bordereau, counsel, Salimatou Kaba et Abdullah Konaté, collaborateurs, du département Energie & Infrastructures; avec Carole Nerguararian, associée, Cyprien Laforêt, collaborateur, en financement.


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :