Création du cabinet Orasis Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gaëlle Robic et Marianne Le Moullec fondent le cabinet Orasis Avocats, un cabinet dédié au droit économique.

Gaëlle Robic et Marianne Le Moullec s’associent pour mettre en commun leurs 40 années d’expertise cumulées en droit de la distribution et de la concurrence. Les fondatrices se connaissent de longue date puisqu’elles ont toutes deux commencé leurs carrières au sein du cabinet NomoS, respectivement en 2002 et 2005.

Les deux fondatrices partagent un socle initial commun, l’expertise en droit des relations fournisseurs/distributeurs de produits de grande consommation et une même approche pragmatique du métier d’avocat au plus près des réalités commerciales et souvent en relation directe avec les opérationnels chez les clients.

Orasis Avocats intervient sur l’ensemble des composantes du droit économique et notamment endroit de la concurrence, contrôle des concentrations et des centrales d’achats, structuration et protection des réseaux de distribution, conseil et contentieux des pratiques commerciales déloyales et trompeuses, rédaction et négociation des contrats commerciaux, droit de la consommation/marketing et droit des plateformes en ligne.

Gaëlle Robic et Marianne Le Moullec ont pour ambition de faire d’Orasis Avocats un cabinet de référence en droit économique. 


Gaëlle Robic  

Avocate au barreau de Paris depuis 2002, Gaëlle intervient en droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation avec une forte dominante dans les secteurs du digital et des produits de grande consommation. Elle conseille aussi bien des start-up que des entreprises multinationales qu’elle assiste dans des dossiers sensibles mais également dans leur gestion juridique quotidienne.

Gaëlle Robic a débuté sa carrière au sein du cabinet NomoS où elle a développé son expertise en droit économique, plus particulièrement dans les secteurs du e-commerce, de l’agroalimentaire et plus généralement de la production et de la distribution des biens de grande consommation (tant en distribution généraliste que spécialisée) ainsi que dans ceux de la publicité et du luxe.

En 2018, elle décide d’écrire une nouvelle page de sa vie professionnelle et de créer Robic Avocats, un cabinet à son image qui lui permet d’être au plus près des attentes de ses clients et de leur proposer des services personnalisés au sein d’une structure agile et innovante.

Gaëlle Robic est titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre et elle a travaillé à Londres et en Asie du Sud-Est avant de s’inscrire au Barreau de Paris.

Marianne Le Moullec

Avocate au barreau de Paris depuis 2005, Marianne accompagne les entreprises françaises et internationales dans leurs relations commerciales au quotidien et dans leurs grands projets structurants. Pragmatique et polyvalente, elle dispose d’une grande expérience en conseil et en contentieux dans le droit économique au sens large (concurrence, concentrations, réseaux de distribution, droit de la négociation commerciale/pratiques restrictives de concurrence, contrats commerciaux, consommation, publicité).

Ayant vécu aux États-Unis, titulaire d’un L.L.M de l’Université d’Essex au Royaume-Uni et d’une double formation droit/anglais juridique (DEJA) à l’Université de Nanterre, Marianne parle couramment l’anglais et travaille quotidiennement en anglais avec ses clients. Elle est également titulaire d’un DESS en droit européen de la concurrence de l’Université Paris Panthéon-Assas (sous la direction de Louis Vogel).

Au cours des premières 5 années de sa carrière passées au sein du cabinet parisien Nomos, où elle a rencontré Gaëlle Robic, elle a notamment acquis une expertise pointue dans le secteur de la publicité en ligne et du e-commerce, ainsi qu’en droit des relations commerciales (CGV, convention unique, délais de paiement, pratiques abusives etc.) et plus généralement dans toutes les problématiques juridiques intéressant le secteur de l’agroalimentaire et des biens de grande consommation (concurrence, distribution, contrats commerciaux, publicité, contrôle DGCCRF, réglementation produits, transports, logistique, droit des consommateurs).

Marianne Le Moullec a ensuite rejoint le cabinet d’avocats américain Proskauer de 2008 à 2014 dans l’équipe de Mireille Dany. Dans cette structure internationale, Marianne a pu mettre à profit sa maitrise de l’anglais pour conseiller des entreprises multinationales dans de nombreux secteurs d’activités (cosmétiques/parfumerie, pharmacie, industrie, distribution généraliste et spécialisée, agroalimentaire, coopérative agricoles, phytosanitaire, tourisme, service aux entreprises etc.)

Elle rejoint ensuite en 2015 le cabinet Renaudier, cabinet d’avocats parisien renommé en droit de la concurrence et de la distribution, où elle est devenue associée en 2018, et où elle a notamment acquis un savoir-faire spécifique en matière de création de centrales d’achats dans la grande distribution, a notifié de nombreuses opérations de concentrations et est intervenue à plusieurs reprises dans des dossiers d’ententedevant l’Autorité de la concurrence.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :