Sept nouveaux counsels chez CMS Francis Lefebvre

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre nomme sept nouveaux counsels : Corinne Baron-Charbonnier, Alexis Bernard, Alexandre Chazot, Clémence Darné-Lajoux, Aliénor Fèvre, Fanny Gout et Céline Pasquier.

Le cabinet compte désormais 78 counsels pour un total de 425 avocats dont 115 associés.

Corinne Baron-Charbonnier a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2014. Elle intervient en conseil comme en contentieux en matière de droits collectif et individuel du travail. Elle assiste des entreprises et groupes de dimension nationale et transnationale dans la mise en place de leurs institutions représentatives du personnel, à l’occasion notamment d’opérations de transformation en société européenne, ainsi que dans leurs relations collectives de travail au quotidien et en cas de restructuration. Elle conseille également les entreprises lors de contrôles URSSAF suivis de contentieux. Elle est titulaire d’un DEA en droit social (2000) et d’une Maîtrise en droit social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1999).

Alexis Bernard a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2019. Il intervient en fiscalité internationale et notamment en prix de transfert. Il a acquis une solide expérience concernant la définition, la mise en place, la documentation et la défense de schémas prix de transfert complexes ainsi qu’en matière de valorisation d’actifs dans le cadre d’opérations intragroupe. Auparavant, il a travaillé pendant sept ans en qualité d’expert prix de transfert chez Taj avant de participer à la création et au développement des départements prix de transfert de Bird & Bird AARPI puis de BDO Avocats. Il est titulaire d’un certificat international en corporate finance de HEC Paris (2017), d’un Master 2 en stratégie fiscale des entreprises de l’Université Nice Sophia Antipolis (2008) et d’une Maîtrise de science et gestion du droit des affaires internationales de l’Université Paris 9-Dauphine (2007).

Alexandre Chazot a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2019. Il intervient principalement en droit bancaire et financier, sur une large gamme d'opérations de financements structurés et de financement corporate, tant en France qu'à l'étranger. Il conseille des banques et des établissements de crédits, ainsi que des emprunteurs corporate et des fonds d'investissement. Il est titulaire d’un Master 2 en recherche et droit des affaires de l’Université Paris 9-Dauphine (2010) et d’un Master en droit et management international de HEC Paris (2009).

Clémence Darné-Lajoux a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2019. Elle intervient principalement en matière de fiscalité des entreprises en accompagnant aussi bien des PME/ETI que des grands groupes internationaux dans la mise en place de leur stratégie fiscale et leurs projets de restructuration et de croissance externe. Elle conseille également les dirigeants et chefs d’entreprises en matière de fiscalité patrimoniale pour toutes les problématiques fiscales liées à la détention, transmission ou cession de leurs entreprises ou participations. Elle est titulaire d’un Master 2 en droit fiscal de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011) et d’un Master 1 en droit des affaires ainsi que d’un diplôme universitaire en langues et civilisations de l’Université Paris 11 Jean Monnet (2010).

Aliénor Fèvre a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2012. Elle intervient en matière de droit commercial, tout en ayant développé, avec le temps, une expertise particulière en droit commercial international et, de façon plus spécifique, en matière de responsabilité du fait des produits défectueux. Elle accompagne des sociétés de toute taille et de toute nationalité qui appartiennent le plus souvent au secteur industriel. Elle est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires (2010) et d’une double Maîtrise en droit français et de « common law » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2009) ainsi que d’un « Bachelor of Civil law » de l’University College of Dublin (2009).

Fanny Gout a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2008. Elle intervient en conseil et en contentieux en matière de droit du travail et de la sécurité sociale. Elle a acquis une expérience significative dans les aspects sociaux des opérations de restructuration, durée et aménagement du temps de travail, contentieux de la sécurité sociale en matière URSSAF, négociation de départs de cadres dirigeants, gestion des risques psycho-sociaux et mise en place et fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Elle est titulaire d’un DESS de droit et pratique des relations de travail et d’un diplôme universitaire (DU) de Protection sociale de l’Université de Montpellier (2003) et d’une Maîtrise de droit social de l’Université Paris 10-Nanterre (2002).

Céline Pasquier a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2013. Elle intervient auprès de groupes internationaux, tant en conseil qu’en contentieux sur les aspects fiscaux de leurs opérations et dans le cadre de missions de prix de transfert. Elle a développé une expertise en matière de prévention et de règlement des différends fiscaux internationaux (accords préalables en matière de prix de transfert, contrôles fiscaux, procédures amiables, arbitrage) et accompagne les groupes dans la sécurisation de leur politique fiscale, et notamment de prix de transfert. Elle intervient également sur des problématiques de cadres et dirigeants impatriés/expatriés ou encore d’échange d’informations (FATCA, CRS). Elle est titulaire d’un Master 2 en fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris 9-Dauphine (2010) et est diplômée d’un Master 1 en droit des affaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2009) ainsi que d’un Master 1 de droit comparé de l’Université d’Oxford (2008).

L'annuaire du Monde du Droit