Jones Day : arrivée de Jean-Guillaume de Tocqueville et de son équipe au sein de la pratique Marchés financiers à Paris

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Jones Day accueille Jean-Guillaume de Tocqueville, associé, au sein de la pratique Marchés financiers. Il est accompagné de Matthieu Ollivry, counsel, et sera rejoint par trois collaborateurs, Catherine Feunteun, Diane Richebourg et Charles Smith. La pratique Marchés financiers du bureau de Paris comptera désormais 30 avocats, dont 10 associés.

Cette équipe vient renforcer les capacités déjà importantes du Cabinet en matière de réglementation et contentieux des institutions financières et travaillera plus particulièrement avec Philippe Goutay et son équipe. Elle se concentrera sur la réglementation bancaire et financière et notamment sur les problématiques de conformité, de lutte contre le blanchiment d'argent, d’exigences prudentielles et de blockchain, pour des institutions financières et des fintechs françaises et internationales. L’arrivée de cette équipe s’inscrit dans la volonté du Cabinet de renforcer l’ensemble des capacités bancaires et financières de la pratique Marchés financiers qui a connu une forte croissance ces dernières années à Paris et dans le monde.

Jean-Guillaume de Tocqueville intervient sur toutes les problématiques de réglementation, de conformité et de litiges en matière bancaire, de services d'investissement et de gestion, et de droit des marchés financiers. Il conseille également ses clients sur les questions de contentieux disciplinaire, d'abus de marché, et de sanctions internationales. Au sein de Jones Day, il assistera les établissements bancaires et financiers français et internationaux du Cabinet, en étroite collaboration avec les équipes des 41 autres bureaux en Europe et dans le monde.

"Les avocats du bureau de Paris conseillent une grande partie des sociétés du CAC 40 et de nombreuses institutions financières de premier plan en Europe", déclare Sophie Hagège, Partner-in-charge du bureau parisien de Jones Day. "L’arrivée de Jean-Guillaume de Tocqueville et de son équipe nous permet de renforcer notre capacité à assister nos clients à la fois en matière de transactions et de contentieux. Nous sommes ravis qu'il ait choisi de rejoindre Jones Day et heureux de l'accueillir à Paris."

"Je connais Jean-Guillaume de Tocqueville depuis 25 ans et j'ai toujours été impressionné par son professionnalisme, son réseau et sa capacité à conseiller les conseils d'administration, les dirigeants et les meilleurs experts sur les questions les plus complexes. Il est reconnu pour sa connaissance approfondie du fonctionnement des institutions financières et des régulateurs en France et en Europe", complète Alban Caillemer du Ferrage, en charge de la pratique Marchés financiers de Jones Day pour les régions EMEA et APAC. "De par sa vaste expérience, il peut accompagner les entreprises sur tous les défis réglementaires et de conformité auxquelles elles sont confrontées. Jean-Guillaume va grandement contribuer au développement de notre pratique Marchés financiers, nous avons hâte de travailler avec lui et toute l’équipe."

Membre des barreaux de Paris et de New York, Jean-Guillaume de Tocqueville est diplômé de l’Institut de Sciences politiques de Paris (1980) et titulaire d’un Master 2 de droit des affaires de Paris I Panthéon-Sorbonne (1982) et d’un LL.M de Georgetown University (1984). Il est classé dans le guide The Legal 500 EMEA qui relève sa "connaissance et maîtrise de son domaine", sa capacité à "s'entourer de personnes compétentes, très au fait des pratiques du marché" et note qu’il est "une force dans les litiges réglementaires devant les tribunaux français et européens", et qu’il co-dirige "une équipe d’experts de premier plan en contentieux, droit boursier et réglementation financière". Le guide Chambers and Partners relève “sa connaissance très solide des obligations réglementaires ” et le fait qu’il soit "réputé sur ces sujets.”

Il est par ailleurs fondateur de la Fondation Tocqueville et membre du conseil d'administration de United Way L'Alliance.

Matthieu Ollivry concentre son activité sur les litiges bancaires et financiers. Membre du barreau de Paris, il est titulaire d’un Master 2 en arbitrage et contentieux de Paris II Panthéon-Assas (2005), d’un Master 2 en droit des affaires international de Paris I Panthéon-Sorbonne (2004), et diplômé de Sciences Po Paris (2001).

Catherine Feunteun conseille des institutions financières sur leurs questions réglementaires et disciplinaires, et ce tant au niveau international, européen que national. Elle a développé une expertise spécifique en matière prudentielle et en réglementation ESG. Membre du barreau de Paris, titulaire du Master 2 droit bancaire et financier de Paris I Panthéon-Sorbonne (2010), chercheur invité au sein de la New York Law School (2013), elle est docteur en droit de Paris 2 Panthéon-Assas (2019), et est, à ce titre, l'auteur d’une thèse publiée intitulée "Régulation des instruments hybrides par les Accords de Bâle. Réflexions sur la régulation bancaire".

Diane Richebourg intervient sur toutes les problématiques liées aux services de paiements, aux fintech et aux nouvelles technologies appliquées au domaine bancaire et financier, notamment en matière de blockchain, d'actifs et de monnaies numériques. Membre du barreau de Paris, elle est titulaire d’un LLM en Droit et Management international de HEC Paris (2017), d’un Master 2 en Droit processuel de Paris I Panthéon-Sorbonne (2014) et diplômée de l’Ecole Nationale de la Magistrature (programme d’échange 2015-2016).

Charles Smith conseille les institutions financières sur les questions réglementaires et les litiges judiciaires et disciplinaires, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de sanctions internationales. Membre du barreau de Paris, il est diplômé de l’ESSEC Business School (droit des affaires internationales et management, 2017) et titulaire d’un Master 2 en droit bancaire et financier de l’Université Toulouse 1 Capitole (2015).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :