Création d'Arca Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Juliette Terrioux et Vanessa Godier fondent Arca Avocats, une coopérative d’avocates inter-barreaux (Paris et Marseille) dédiée à la protection de l'environnement et plus globalement du vivant. L’objectif : exercer différemment la profession d’avocat, au sein d’un cabinet fondé sur la coopération et attentif à son impact sociétal, social et environnemental.

Dans un contexte de bouleversements climatique, social et environnemental, les fondatrices d'Arca Avocats ont souhaité être actrices et parties prenantes des changements qu'elles souhaitent voir.  C’est en travaillant bénévolement au sein de l’association de juristes et avocats Wild & Legal, programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès des droits de la Nature, qu'elles se sont rencontrées.
L’envie d’utiliser le droit comme outil de protection et de défense de l’environnement a rapidement émergé.
« Agir à notre échelle implique d’une part la création d’un cabinet d’avocats dédié à la défense et protection de l’environnement et plus globalement du vivant, d’autre part la création d’une nouvelle typologie de cabinet d’avocats sous forme de coopérative. Nous voulons en effet une structure qui - en tant que telle - soit alignée avec nos valeurs et dont l’activité soit tournée vers la planète » expliquent Juliette Terrioux et Vanessa Godier. 

Arca est la deuxième coopérative d’avocat en France et la première coopérative d’avocats inter-barreaux (Paris et Marseille).
Arca intègre ainsi les principes des coopératives et de l’économie sociale et solidaire.
Au sein d’Arca, une personne égale une voix, au moins 50% du résultat est dédié à la coopérative sous forme de réserves ou de fonds de développement et il n’y a pas de distribution de dividende.

Arca inscrit dans ses statuts sa raison d’être et est en parallèle en cours d’obtention de l’agrément « ESUS » (Entreprise solidaire d’utilité sociale).

Les avocates du cabinet interviennent en droit privé de l’environnement (civil, pénal et affaires), en droit du climat, en droit de la mer et des océans, en droit des animaux et en droits de l’homme au regard des impacts sur les droits humains qu’implique le dérèglement climatique notamment.

L'activité du cabinet est tournée vers tous les acteurs dédiés, impliqués et sensibilisés à la préservation et la protection du vivant, tant les associations, entreprises privées ou publiques, que les particuliers et collectivités.

Par ailleurs, Arca accompagne les organismes dans une démarche de conformité face à leurs obligations environnementales, notamment celles liées aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit et à sa communication.

Après un parcours universitaire effectué au sein de l’Université Panthéon-Assas, Vanessa Godier a exercé en tant qu’avocate pendant 4 ans à Paris en propriété intellectuelle puis est devenue Berlinoise d’adoption pendant 4 ans où elle travaille en tant que responsable juridique au sein de start-ups. Après une formation en droit de l’environnement, droits humains et climat dispensée par les Nations Unies, Vanessa Godier rentre en France et s’installe à Marseille.

Diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’EDHEC, Juliette Terrioux a travaillé pendant plus de 6 ans en protection des données personnelles au sein du cabinet Bird & Bird et en parallèle en tant que commis d’office auprès du Tribunal judiciaire de Paris pendant 4 ans.


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets