Skadden dévoile les lauréats de la deuxième édition de son Prix de la Diversité

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le bureau parisien du cabinet Skadden, en partenariat avec Deezer, a annoncé, mardi 21 juin dans les locaux du bureau parisien de Skadden, les lauréats de la deuxième édition du Prix Skadden de la Diversité. Il a été décerné à Carla Elbaz dit Nouchy avec une mention spéciale du jury à Késiah Etame Yescot et Jazil Lounis.

Lancé en mars 2022, le Prix de la Diversité du cabinet Skadden a pour vocation de permettre aux étudiants en droit issus de tous horizons de réfléchir et de proposer des solutions juridiques contribuant à la promotion et au développement de la diversité en France. 

Chaque année, le Prix de la diversité est remis par Skadden et une entreprise partenaire qui participe à l'élaboration du sujet et au jury. Pour l'édition 2022, le partenaire de Skadden est la société Deezer.  « C’est une belle initiative de remettre un prix de la diversité qui rassemble le monde du droit et le monde de l’entreprise afin de continuer à faire évoluer le cadre légal qui nous permet d'être de plus en plus inclusif et aussi de rendre la diversité plus visible dans le monde professionnel. Chez Deezer, nous avons lancé notre programme de diversité et d’inclusion il y a un an et demi. Nous avons besoin d’appel à idées pour enrichir notre réflexion » a déclaré Nayomi Lardier, Talent Director de Deezer à l’occasion de la cérémonie de remise de prix.

Le prix de la diversité est inscrit dans l’ADN de Skadden parce que « le cabinet a été créé par des personnes qui, du fait de leur religion dans les années 1940 à New York, parce qu'ils étaient catholiques ou juifs, ne pouvaient pas atteindre l'association. Nous avons également inscrit notre action en faveur de la diversité dans le concret, ce prix en est l’illustration » a expliqué Arash Attar-Rezvani, Associé, Skadden.

Le sujet du prix de cette année était : « Comment améliorer la diversité au sein des équipes de direction et des instances dirigeantes des entreprises ? ».  

Une vingtaine d’étudiants inscrits en Master 2 en droit (ou niveau équivalent dans les formations juridiques dispensées en grande école) et en IEJ, ainsi que des élèves avocats, ont concouru à cette édition, seuls ou en groupe d’un maximum de quatre personnes.

Carla Elbaz dit Nouchy, Késiah Etame Yescot et Jazil Lounis, lauréats du Prix Skadden de la Diversité 2022 

prixdiversite skadden2022 laureats

Le prix Skadden de la Diversité 2022 a été décerné à Carla Elbaz dit Nouchy avec une mention spéciale du jury à Késiah Etame Yescot et Jazil Lounis.
Le projet gagnant est doté de 6.000 euros. La mention spéciale se voit attribuer la somme de 4.000 euros.

« J’ai étudié le droit avec la montée en puissance des enjeux sociaux et environnementaux depuis la loi Pacte. La diversité revêt aussi une dimension économique : comment une entreprise est plus performante, plus attractive. Je pense que l'avenir est dans plus de diversité. En tant que femme, c'est également un sujet qui m'est cher. C'est pour cela que j'ai décidé de consacrer la première partie de mon mémoire à la question de la mixité. Je pense que qu'il faut étendre toutes les évolutions qui ont été faites en matière de mixité à toutes les autres formes de diversité pour faire progresser ce sujet » a réagi Carla Elbaz dit Nouchy à l’issue de la cérémonie de remise de prix

« La diversité est un enjeu passé, présent, et futur qu'il faut prendre à bras-le-corps et sans tabou. C'est ce que nous permet ce prix en réfléchissant à des solutions juridiques. J'espère que ce prix permettra la prise en compte de la diversité à tous les échelons de l'entreprise pour participer à l'édification d'une société plus juste et inclusive » a indiqué de son côté Jazil Lounis

Enfin, Késiah Etame a déclaré : « L'égalité des chances, célébrer la différence et la diversité, c'est important. Je souhaite une société plus juste, plus équilibrée, plus représentative de ce que nous sommes ».

Des lauréats inspirants pour les politiques de diversité

prixdiversite skadden2022 discours

Les organisateurs ont tenu à souligner la qualité des mémoires soumis cette année, qui permettent d’approfondir la réflexion afin d’améliorer les politiques de diversité et d’inclusion.

Arash Attar-Rezvani : « D’abord, je remercie Deezer pour s’être associé à ce prix. Ensuite, félicitations aux lauréats. Nous avons été impressionnés par la qualité de la recherche qui a été faite de la créativité des mémoires, en particulier ceux des quatre finalistes. Nous apprenons beaucoup de ces travaux qui comportent à la fois un socle juridique théorique et une approche business de l'entreprise ».

Nayomi Lardier : « Les entreprises ont un rôle extrêmement important à jouer sur cette question de la diversité. J’ai relevé beaucoup de choses intéressantes que l’on peut mettre en place demain et après-demain dans notre entreprise, et de manière générale dans la société. Je tiens à remercier les lauréats pour cela. Ils apportent le regard de la jeune génération sur ces questions. Nous allons être inspirés, guides dans la réflexion et l'action chez Deezer ». 

Arnaud Dumourier (@adumourier 

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 1er juillet 2022 : Bitcoin, JUB et Brevet unitaire, Hehop...

Ténors du Droit - Transformation Technologique : Eight Advisory accélère son développement