Le professeur Bruno Deffains reprend la robe chez De Gaulle Fleurance & Associés

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Père de l’économie du droit, Bruno Deffains rejoint De Gaulle Fleurance et Associés en qualité d’Of Counsel. Il apportera notamment son expertise sur les questions d’évaluation et de réparation des préjudices concurrentiels, commerciaux, environnementaux et écologiques.

Fort de ses travaux sur les modes alternatifs de résolution des conflits, il conseillera les entreprises sur leurs stratégies contentieuses. Expert de l’économie digitale et des technologies assises sur les API, le Big Data, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou encore la blockchain, il interviendra également sur les enjeux liés à la transformation numérique des industries touchées par ce mouvement.

Professeur Agrégé des Universités, Bruno Deffains bénéficie d’une connaissance précieuse des interactions entre droit et économie particulièrement adaptée à l’analyse des activités économiques et financières, notamment en matière de concurrence, de distribution, de gouvernance des entreprises ou de régulation des marchés.

« Notre monde est en pleine mutation », observe Bruno Deffains. « Des problématiques inédites apparaissent, liées aux transitions digitales (avec la blockchain et les cryptomonnaies mais aussi l’émergence du Metavers…), ainsi qu’aux transitons écologiques et sociétales (enjeux croissants en termes de RSE, de gouvernance et de raison d’être des entreprises…). Il est donc essentiel d’accompagner les entreprises confrontées à ces évolutions. Tous les secteurs sont touchés et ces nouveaux enjeux présentent autant d’opportunités que de risques qui obligent à bien mesurer les conséquences juridiques et économiques afin d’aider les entreprises à s’adapter à ces mutations. »

Titulaire d’un doctorat consacré à l’économie de la responsabilité civile et impliqué en droit de la distribution et de la concurrence, Bruno Deffains est l’auteur de nombreuses publications en droit et en économie. Il est également co-auteur de l’ouvrage sur la Réparation des dommages concurrentiels, publié en 2015 aux éditions Dalloz ainsi que de L’Index de la sécurité juridique, publié en 2018 aux éditions Dalloz.

En poste à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Bruno Deffains a dirigé le Centre de Recherche en Economie et Droit au cours des dix dernières années. Il est également directeur du Master de Droit des Affaires et Economie ainsi que des Diplômes Universitaires « Transformation numérique du droit et legaltech » et « Médiation économique et organisationnelle ». Il a par ailleurs été membre de l’Institut Universitaire de France et professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, parmi lesquelles Yale avec laquelle il a mis en place un programme de Summer School associant l’ESSEC, Paris-Panthéon-Assas et la Yale Law School sur le thème « Law and Economics of Contract Law and Arbitration ».

Il siège actuellement au sein de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Il est également expert du Club des Juristes et membre de Paris Place de Droit.

L'annuaire du Monde du Droit