Élections au Conseil de l'Ordre de Paris : Interview de Nathalie Schmelck et Amaury Sonet

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Nathalie Schmelck et Amaury Sonet, candidats au Conseil de l'Ordre. Les 29 novembre et 1er décembre 2022, les avocats parisiens éliront 14 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre pour un mandat de 2023 à 2025, par binômes paritaires (une femme, un homme).

Pourquoi vous présentez-vous ?

NS : Je suis très attachée à la profession ainsi qu’à son ordre. Avocat spécialiste en droit pénal depuis 25 ans, formée par Henri Leclerc, puis par Pierre-Olivier Sur avec lequel j’ai été associée pendant 10 ans, j’ai toujours été proche de l’ordre, des problématiques ordinales. J’ai toujours pu exercer sereinement parce que je me suis sentie protégée par l’ordre.

AS : J’ai également un très grand attachement à l’Ordre. J’ai 25 ans de barreau. Elevé par un père avocat dans le respect et le service de l’Ordre et des avocats qui le composent, j’ai présenté la Conférence du stage pour servir les justiciables les plus démunis. Je continue à servir en étant membre du jury du CAPA, en assurant toujours des permanences pénales en comparutions immédiates, en enseignant. J’exerce dans un cabinet structuré de 6 associés avec une dizaine de collaborateurs. J’ai du temps à consacrer à nos confrères. Nous sommes tous les deux en faveur d’un ordre de protection. Notre expérience peut être utile pour aider nos confrères.

D’où vous est venue l’idée d’un tel binôme ?

AS : Nous sommes amis. Nathalie fait du pénal, moi, je fais du droit des sociétés. Nous sommes donc complémentaires. Cette différence est une richesse pour servir le barreau.

NS : J’ajoute que nous partageons des valeurs communes, qui sont celles de l’ACE qui nous a investis pour cette élection.

Quelles sont les idées que vous aimeriez défendre dans le cadre de votre élection ?

NS : La défense du secret professionnel qui est mis à mal ces derniers temps. Il va falloir veiller à l’interprétation qui sera faite par la jurisprudence des nouvelles dispositions législatives et de la circulaire de février 2022. La jurisprudence a souvent restreint  le périmètre du secret par rapport à la loi de 1991 qui était pourtant très claire, en excluant l’activité de conseil. Par ailleurs, les relations avocats et magistrats doivent être rétablies. Depuis ma prestation de serment, il y a une détérioration de ces relations. Si les efforts de l’Ordre ont permis d’améliorer les relations avec les chefs de juridiction, beaucoup de portes restent fermées.

AS : Nos deux grands axes sont : défendre et développer. Le premier axe concerne la défense de nos confrères et du secret professionnel. Le deuxième axe est le développement des cabinets rendu d’autant plus nécessaire dans cette période de crise. Ce développement doit se faire avec les collaborateurs. À la suite des chantiers de la collaboration du 29 septembre 2022, il est apparu qu’il fallait offrir de la visibilité aux collaborateurs. Le développement des cabinets passe par leur épanouissement. Il nous semble intéressant de mettre en place des « parcours collaborateurs » au sein des cabinets pour qu’ils aient de la transparence sur leur intégration.  Par ailleurs, il faut conquérir les nouveaux marchés du droit (enquêtes internes, activités accessoires…). Nous souhaitons également soutenir l’incubateur du barreau de Paris en faisant mieux connaître les projets qu’il porte. Il faut enfin faciliter l’accès à l’information, à la data pour les avocats.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)    

À PROPOS DES CANDIDATS

Nathalie Schmelck

Avocate en droit pénal depuis 25 ans.
Nathalie Schmelck a été formée par Henri Leclerc, puis par Pierre-Olivier Sur avec lequel elle a été associée pendant 10 ans.
Membre fondateur de l’association « Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ».

Amaury Sonet

Associé de BFPL Avocats, Amaury Sonet intervient en conseil et en contentieux en droit des sociétés.
Il pratique aussi le droit du travail sur des intégrations (manpacks) ou sorties (négociation ou contentieux prud'homal) de cadres.
Ancien Secrétaire de la Conférence des Avocats à la Cour.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :