Création de Lexion Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lexion Avocats, nouveau cabinet pluridisciplinaire fondé par des anciens associés de Green Law Avocats, offre une expertise reconnue en droit de l’environnement, de l’énergie et de l’urbanisme. Implanté à Lille et Lyon, il accompagne activement les entreprises et collectivités dans leurs projets de transition énergétique et industrielle.

Créé par Me Stéphanie Gandet, Lou Deldique et Yann Borrel (trois anciens associés de Green Law), le cabinet Lexion Avocats bénéficie d'une expérience éprouvée et d'une expertise reconnue en droit de l’environnement industriel, en droit de l’énergie et en droit de l’urbanisme.

Contraction de « lex » représentant la loi et « ion » qui symbolise un groupe d'atomes chargés électriquement, la vocation de Lexion Avocats est d’accompagner de manière active les entreprises et les collectivités à la transition énergétique et industrielle.

« Lexion est composée d’une équipe de 7 avocats, avec deux bureaux à Lille et à Lyon permettant une intervention partout en France et dans les DOM-TOM, en conseil, en contentieux, en expertises, ainsi qu’en formation dispensée chez nos clients » explique Lou Deldique.

Le cabinet est composé de : Stéphanie Gandet, Yann Borrel, Lou Deldique, Marie-Coline Giorno, Vanessa Sicoli, Gaspard Lebon et Camille Mascaro.

Ce cabinet innovant se distingue surtout par son approche polyvalente et dynamique, accompagnant les projets à tous les stades de leur développement. Son expertise ne se limite pas au droit public de l'environnement (ICPE, déchets, eau, biodiversité…) : Lexion propose une offre de services dans « les » droits de l’environnement, qui englobe des domaines connexes, notamment le droit de l’urbanisme, de l'énergie (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, hydrogène, vapeur…), le droit public des affaires, le droit sanitaire et des risques, le droit pénal de l’environnement et le droit des contrats.

« Nous avons constaté un besoin croissant de conseils juridiques spécialisés qui prennent en compte toutes les facettes des projets. Notre cabinet est né de cette vision de fournir un soutien juridique élargi, de l'initiation d'un projet à sa mise en œuvre. Nous sommes fiers de mettre à disposition nos expertises pour aider nos clients à faire face aux défis juridiques dans un monde en transition » précise Stéphanie Gandet.

L’excellence juridique, le pragmatisme, une forte disponibilité et une réactivité adaptée aux enjeux des projets restent des valeurs-clés pour l’équipe d’avocats qui compose le cabinet. Au-delà, l’approche globale proposée par Lexion Avocats permet à ses clients de bénéficier d'une vue d'ensemble sur les aspects juridiques de leurs projets, tout en leur offrant des solutions pragmatiques. Cette diversité permet d’offrir une large expertise pour accompagner et défendre ses clients privés et publics, porteurs de projets dans le domaine industriel, agricole, de l’aménagement et des ENR, ainsi que leurs partenaires financiers.

« Nous croyons fermement que cette approche intégrée est la clé pour réussir dans des domaines complexes et interconnectés. Nous avons à cœur de proposer une vue transversale, en intégrant toujours les aspects civils (droit des contrats, foncier, rural...) et pénaux, sans se cantonner aux polices administratives, et en élargissant notre offre de services dans des domaines de pointe en droit public des affaires » souligne Yann Borrel.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :