Altana, Beiten Burkhardt et Nctm s’associent pour former ADVANT, une nouvelle alliance européenne de cabinets d’avocats

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Altana, Beiten Burkhardt et Nctm, trois cabinets d'avocats d'affaires européens créent ADVANT, une nouvelle association de cabinets d’avocats, qui a pour vocation d’être le partenaire des groupes internationaux souhaitant s’implanter ou de se développer en Europe.

En s'associant, ces trois cabinets d’avocats d’affaires indépendants, Altana (France), BeitenBurkhardt (Allemagne) et Nctm (Italie), adoptent tous dès aujourd'hui la marque ombrelle "ADVANT" qui précède le nom de chacun des cabinets tout en conservant leur indépendance.

Cette alliance prend la forme d'un Verein suisse géré par un Conseil d’administration composé de deux représentants de chaque cabinet membre. Dans les années à venir, l’association prévoit de développer une politique active en vue de l’adhésion de nouveaux membres sur d’autres marchés européens clés, dans le cadre d’une stratégie de croissance pour devenir un partenaire juridique incontournable en Europe.

« Nos cabinets se connaissent et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Nous constituons aujourd'hui une alliance forte entre des cabinets qui ont une approche commune du droit continental. Nous souhaitons tous ensemble franchir une autre étape » explique Gilles Gaillard, associé,  ADVANT Altana.

Les membres d’ADVANT accompagnent ensemble les groupes étrangers dans leur implantation ou leur développement en Europe tout en continuant à accompagner leurs clients dans leurs pays respectifs, comme à l’international.

Le chiffre d’affaires cumulé des trois cabinets atteint 216 millions d’euros en 2020.  L'ensemble constitue une équipe composée de 142 associés en capital et de plus de 550 avocats et dispose de13 bureaux en Europe (Berlin, Bruxelles, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Londres, Milan, Munich, Paris, Rome) et dans le monde (Beijing, Moscou, Shanghai).

« Depuis la création du cabinet, nous avons toujours souhaité nous développer à l'international. Ce projet vient traduire plusieurs années de réflexion au sein du cabinet et de nos alliés. L'ambition est de faire de cette alliance l'une des associations d'avocats des plus complètes et importantes sur le marché européen pour attirer les entreprises qui souhaitent se développer ou s'étendre en Europe  » conclut Mickaël d'Allende, associé, ADVANT Altana.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France