Bellour & Partners, un cabinet spécialisé dans les relations d'affaires entre la France, le Maghreb et le Moyen-Orient

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nawel Bellour, partant du constat qu'il n'existait aucun cabinet d'avocats d'affaires accompagnant les entreprises francophones s'implantant dans les pays arabes, et vice-versa, a créé le cabinet Bellour & Partners spécialisé dans les relations d'affaires entre la France, le Maghreb via son bureau d'Alger et le Moyen-Orient via son bureau de Dubai.

Après avoir été diplômé de l’Université Panthéon-Assas en droit des affaires et de Sciences Po Paris en Finance & Stratégie, Nawel Bellour a travaillé au sein de cabinets d’avocats d’affaires à Paris, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. D’abord chez Shearman & Sterling dans le département M&A où il a été amené à travailler sur de nombreuses opérations avec le Moyen-Orient et le Maghreb, puis chez LPA-CGR au sein du bureau d’Alger.

Au plus près de ces connexions avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, voisins quasi-immédiats de la France en plein développement économique qui représentent près de 400 millions d’habitants, le constat pour l'avocat d'affaires est clair : « Il fallait un interlocuteur qui puisse encadrer l’émergence de ces relations d’affaires.» 

Bellour & Partners compte une équipe présente à Alger pour couvrir la zone Maghreb et une équipe à Dubaï pour couvrir le Moyen-Orient. Nawel Bellour ajoute : « Au regard du flux d’affaires, nous sommes en plein processus de recrutement.» 

Concernant les plus-values du nouveau cabinet, le fondateur répond : « Premièrement, nous bénéficions d’une très bonne connaissance du droit local et des spécificités business et financières propres à chaque pays. Deuxièmement, nous avons accès un réseau de sociétés et partenaires très denses dans la plupart des pays de la zone MENA, et surtout un accès privilégié auprès des administrations et gouvernements. Ce qui représente un atout considérable dans une région parfois considérée comme instable pour faire des affaires, et qui nécessite une bonne connaissance des réseaux locaux pour s’implanter. Troisièmement, les clients peuvent compter sur une équipe, réactive, dynamique et créative. Nous mettons un point d’honneur à recruter des profils disposants de solides compétences juridiques, mais aussi business pour bien comprendre les besoins des clients, et enfin maitrisant les spécificités la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.» 

Bellour & Partners a pour ambition d'accélérer les partenariats avec les cabinets d’avocats et institutions d’Afrique subsaharienne et étudie la possibilité d’ouvrir un bureau à Doha au Qatar, à Beyrouth au Liban, et à Casablanca au Maroc.

En terme de compétences, le cabinet proposera des offres incluant une dimension lobbying et affaires publiques et envisage de proposer une offre sur mesure « start-up » à destination des start-up souhaitant s’adresser aux marchés de la zone MENA.

Alice Magar


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :