Xavier Ronsin nommé conseiller justice de la présidence de la République

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avant de rejoindre l'Elysée, Xavier Ronsin était premier président de la Cour d’appel de Rennes depuis 2016. Il remplace Hélène Davo qui a été nommée première présidente de la cour d’appel de Bastia.

Xavier Ronsin a été directeur de l’École nationale de la magistrature (ENM) de 2012 à 2016. Il a également été juge d’instruction à Lorient et Chartres puis procureur de la République près les tribunaux de grande instance de Roanne et de Nantes. Ancien directeur adjoint de l’administration pénitentiaire (2002 à 2004) il est l’un des rédacteurs des Règles pénitentiaires européennes, adoptées en janvier 2006 par le Comité des Ministres de la Justice du Conseil de l’Europe. Ancien membre de 2007 à 2017 du Comité européen pour la prévention de la torture et des traitements inhumains et dégradants au titre de la France, expert auprès de la CEPEJ sur les sujets d’intelligence artificielle, il a aussi été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
En 2016, il est désigné comme Premier président de la Cour d'appel de Rennes.
En 2020, il est élu président de la conférence nationale des premiers présidents de cours d'appel.
De 2020 à 2021, il est membre de la Commission de réflexion sur la "Cour de cassation 2030".
En 2022, il présente sa candidature à la Première présidence de la Cour de cassation, mais c’est Christophe Soulard qui est finalement choisi par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :