Olivier Vibert élu nouveau Président de Eurojuris International

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

olivier vibertEurojuris International, réseau de cabinets d’avocats indépendants en Europe dont l’ambition est de simplifier le droit et de favoriser le développement des cabinets à l’international, annonce l’élection de son nouveau président, Olivier Vibert, associé du cabinet d’avocats français IFL Avocats.

Avec une carrière très orientée à l’international, Olivier Vibert s’est investi de longue date au sein du réseau Eurojuris. Il a occupé la fonction de Président de Jurismus International, le réseau des jeunes avocats du réseau Eurojuris, avant d’intégrer le conseil d’administration de Eurojuris International en 2018 et d’en devenir Président en Octobre 2019.

Olivier Vibert a 15 ans d’expérience en matière de conseil en contrats d’affaires et en contentieux commerciaux. Il a développé l’activité internationale de son cabinet en accompagnant des entreprises étrangères qui investissent sur le marché français ou en assistant des entreprises françaises souhaitant conquérir de nouveaux marchés à l’export. Il accompagne également ses clients en matière de contrats sportifs et audiovisuels. Il est aujourd’hui associé du cabinet IFL Avocats, un cabinet d’avocats d’affaires indépendant.

« Le réseau Eurojuris International est un formidable outil de veille professionnelle mondiale en temps réel. Cet outil repose sur un support de communication efficace : des relations humaines et confraternelles. Notre réseau nous aide à anticiper les défis futurs pour nos cabinets et pour nos clients. C’est tout l’intérêt de ce réseau. Nous partageons nos idées entre confrères du monde entier et cela nous aide à avoir une perspective différente, à prendre conscience de certains enjeux. Nous essayons, par exemple, depuis 2016 et ce fameux référendum, d’imaginer et d’anticiper de concert toutes les conséquences du Brexit pour nos clients que ce soit en termes de RH, de relations commerciales, de travailleurs européens, de douane, de transport, de fiscalité, des réglementation, etc… Toutes les entreprises, petites ou grandes, régionales, nationales ou internationales pourront être impactées. Face à une évolution comme le Brexit, nous ne pouvons pas nous contenter de répondre simplement aux questions de nos clients. Nous devons aller plus loin en les aidant à identifier les problématiques concrètes auxquelles ils n’auraient pas forcément réfléchi » explique Olivier Vibert, Président du réseau Eurojuris International.

Les axes stratégiques pour développer le réseau international

Dans le cadre de sa nomination, Olivier Vibert a d’ores et déjà présenté les grands axes stratégiques de développement d’un réseau en pleine expansion, mais qui doit répondre aux nouvelles problématiques des marchés internationaux.

Développement du réseau sur de nouveaux territoires

Si le réseau est aujourd’hui fortement présent en Europe, avec une place prépondérante, le Board d’Eurojuris international souhaite développer la présence d’EUROJURIS INTERNATIONAL sur de nouveaux territoires. Le réseau devrait se densifier très rapidement en Asie via le développement d’une nouvelle structure Asiajuris. L’Amérique et l’Afrique sont également des continents où la présence du réseau est appelée à se renforcer pour mieux répondre aux besoins des marchés internationaux.

Créer des synergies entre les réseaux nationaux pour développer la cohésion

Un des grands chantiers fixés par Olivier Vibert est la création de synergies entre les différents réseaux nationaux. Eurojuris International a la chance de pouvoir disposer de réseaux nationaux extrêmement dynamiques et innovants et disposant chacun de forte visibilité à leur échelon national. L’objectif du réseau international est de relayer les initiatives et bonnes pratiques mise en place au niveau local pour créer des synergies entre les territoires.

Renforcer la veille pour mieux anticiper les évolutions rapides des métiers

Eurojuris International est aussi un outil unique de veille à la disposition de ses membres. Le réseau offre ainsi une vision mondiale de la profession et de ses défis. Le réseau entend ces prochaines années renforcer cette veille professionnelle internationale pour permettre à ses membres d’anticiper les évolutions rapides du métier.

Créer des « tasks forces » internationales pour mieux répondre aux nouveaux besoins

Un des axes stratégiques de développement du réseau est de multiplier les liens entre avocats spécialistes sur les différents territoires. Le réseau va ainsi continuer à investir sur ses « practice groups » qui regroupent les avocats spécialistes du réseau par thématique pour mieux favoriser l’émergence d’équipes internationales à même d’offrir aux clients une expertise globale. La réflexion sur de nouveaux outils est d’ores et déjà en cours pour favoriser et accompagner l’émergence d’équipes internationales.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :