PwC Société d’Avocats : Loïc Le Claire est nommé Managing Partner

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Loïc Le Claire, Avocat Associé, prend la tête de PwC Société d’Avocats. En fonction depuis le 1er septembre 2019, il succède à Anne-Valérie Attias-Assouline.  Il devient également Délégué général de la Fondation PwC.

Titulaire du DESS de juriste d’affaires de l’Université de Poitiers et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), Loïc Le Claire a commencé sa carrière en 1992 chez Deloitte. Après des expériences chez Arthur Andersen et Siméon & Associés, il a rejoint les équipes de Landwell & Associés, membre du réseau pluridisciplinaire PwC (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) en 1999 avant d’en devenir Associé en 2005. Spécialisé en fiscalité des entreprises, il a développé une expertise en fiscalité internationale ainsi qu'en fiscalité des restructurations et en contentieux fiscal. En 2016, il est en charge des Ressources Humaines et de la Transformation au sein du cabinet. Loïc Le Claire a également développé une expertise particulière dans le secteur des sciences de la vie en assistant de grands groupes pharmaceutiques ainsi que des sociétés de biotechnologie dans leurs transactions. Il était jusqu’ici leader des industries de la santé pour le réseau PwC en France et dirigeait le pôle franco-coréen. 

Les équipes de PwC Société d’Avocats sont composées de près de 500 associés et collaborateurs. Elles bénéficient de la force de frappe du réseau PwC à l’international, avec plus de 55 000 experts juridiques et fiscaux dans 157 pays.

« Portés par une dynamique très positive de croissance, nous avons pour ambition de poursuivre notre accélération via la transformation de nos offres juridiques et fiscales et de nos modèles de travail. Nous renforçons la montée en compétences de nos équipes en matière de digitalisation et continuerons de placer l’humain au cœur de cette transformation. Pour y parvenir, le travail collectif et pluridisciplinaire ainsi que l’interaction continue avec nos clients sont clefs. Notre engagement se manifeste également au quotidien dans le cadre d’actions solidaires et de mécénat de compétences. Au-delà des expertises, il est de notre responsabilité de donner du sens et de réconcilier les entreprises, l’économie et la société », déclare Loïc Le Claire à propos de PwC Société d’Avocats.

Il prend également la tête de la Fondation PwC qui a vocation à couvrir une dimension culturelle (avec les partenariats avec le Centre Pompidou, le MuCEM notamment) et une dimension sociétale en lien avec les engagements du réseau PwC en France en tant qu’acteur engagé en faveur de la valorisation des réussites françaises, de la santé et du bien-être au travail ainsi que de la diversité et de l’égalité des chances, notamment dans le domaine de l’insertion et de l’éducation.

« Je suis heureux de prendre le rôle de Délégué général de la Fondation PwC car c’est un formidable vecteur au service de notre engagement et de celui de nos équipes. Cela donne pleinement son sens au rôle que nous devons jouer au sein de la société ! » ajoute Loïc Le Claire.


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :