DLA Piper : Julien Vandenbussche et George Pinkham rejoignent le cabinet

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

DLA Piper déploie sa nouvelle expertise en structuration de fonds avec larrivée de Julien Vandenbussche et George Pinkham et constitue lune des plus complètes et importantes équipes en private equity sur le marché parisien. 

dlapiperJulien Vandenbussche en tant qu’associé et George Pinkham, en tant que Senior Counsel, rejoignent Benjamin Aller au sein du département corporate du bureau de Paris. Ces arrivées font également suite à celles de Raphael Béra, Fanny Combourieu et Sylvie Vansteenkiste comme associés en droit Fiscal.

DLA Piper déploie son offre structuration de fonds en France, affirmant sa volonté de créer des synergies avec son bureau luxembourgeois, et enrichit par la même occasion sa pratique fonds à l’international.

  • Xavier Norlain, Co-Managing Partner de DLA Piper en France, commente ainsi ce développement : « Nous sommes honorés de l’arrivée de Julien Vandenbussche et George Pinkham au sein du cabinet qui vient parfaire notre offre, initiée par l’arrivée de Benjamin Aller il y a 1 mois. L’ensemble de ces compétences reconnues et réputées pour leur excellence, consolide notre ambition de proposer une offre parfaitement intégrée à nos clients, tant domestiques qu’internationaux, avec des équipes en mesure de gérer la palette complète des opérations de private equity à tous leurs stades. L’équipe structuration de fonds parisienne travaillera en étroite collaboration avec les autres ressources dédiées à cette pratique au sein du réseau international de DLA Piper dont les équipes bénéficient d’une expertise reconnue sur ce marché, en particulier notre bureau au Luxembourg. Ce sont en outre des personnalités avec lesquelles nous partageons des valeurs d’entrepreneuriat et de dynamisme et nous sommes enchantés de les accueillir à nos côtés. »
  • Jeremy Scemama, responsable de la pratique Corporate en France : « Julien et George viennent compléter l’équipe structuration de fonds et ainsi notre offre de services. Ils travailleront en étroite synergie avec les pratiques tax, restructuring, services financiers et real estate du bureau de Paris afin de fournir une offre de services aussi bien auprès des fonds d’investissement (fonds de private equity, de dette, d’infrastructure et immobilier) et de leurs investisseurs potentiels (fonds souverains, institutionnels, family offices...) que des grands groupes industriels et de services dans le cadre, notamment, de leurs investissements dans les fonds (corporate venture). Leur expertise, conjuguée à celle de Benjamin, sera également précieuse pour les opérations de consolidation entre sociétés de gestion, ainsi que les opérations secondaires portant sur les parts de fonds ou leurs sociétés en portefeuille. »
  • Benjamin Aller, associé Corporate, spécialisé en structuration de fonds, département corporate : « Connaissant George et Julien depuis de nombreuses années, je me réjouis de leur arrivée chez DLA Piper : notre expérience de travail commun notamment au travers des années passées ensemble au sein d’un cabinet leader historique de la pratique en Europe est un atout. »

Julien Vandenbussche et George Pinkham, : « Nous nous réjouissons de créer avec Benjamin l’équipe création de fonds de DLA Piper à Paris aux côtés de l’équipe fiscale très expérimentée dans le domaine de la structuration de fonds que nous connaissons bien et qui a rejoint DLA Piper fin février 2018. En outre, nos compétences en matière de structuration sont complémentaires de la large gamme de transactions pour lesquelles DLA Piper est aujourd’hui déjà sollicité. Ensemble, nous allons offrir à nos clients des expertises encore plus étendues qui vont rendre DLA Piper incontournable sur encore plus de segments de ces marchés. Nous sommes fiers de constituer aujourd’hui avec DLA Piper, l’une des plus importantes équipes en private equity du marché parisien. »

Julien Vandenbussche, qui rejoindra DLA Piper le 14 mai 2018 prochain, est spécialisé en droit financier et structuration de fonds d’investissements. Il conseille des établissements financiers, tant français qu’étrangers, dans la création et l’agrément de sociétés de gestion ou de conseil, ainsi que la structuration, la création, la documentation et la distribution de fonds d’investissement (fonds de private equity, d’infrastructure, d’immobilier, fonds de fonds, dette privée) de type ouvert ou fermé, de droit français (sociétés, fonds professionnels de capital investissement, fonds professionnels spécialisés, etc.) ou de droit étranger (limited partnerships, GBC1 licensed companies, RAIF, FIS, etc.). Il accompagne également ces acteurs dans leurs relations avec le régulateur.

George Pinkham est avocat aux barreaux de Paris et New-York, spécialisé en structuration de fonds. Il conseille une clientèle de fonds français et anglo-saxons ainsi que de grands investisseurs. Pendant plus de quinze ans, George a dirigé la pratique Structuration de Fonds d’un grand cabinet d’avocats d’affaires international au niveau global, dont il a également été successivement le Managing Partner des bureaux de Paris puis Hong-Kong avant de créer le bureau new-yorkais de ce cabinet en 2014.

Ils ont tous deux travaillé en étroite collaboration avec l’équipe qui nous a rejoint en février (composée des associés listés ci-dessous).

Benjamin Aller est spécialisé en structuration de fonds. Il conseille ses clients dans le cadre de leurs opérations de formation d’un large éventail de véhicules, notamment des fonds de capital-risque, des fonds de rachat, des fonds mezzanine, des fonds de couverture, des fonds immobiliers privés. Benjamin structure principalement des fonds de fonds, des fonds de LBO, des fonds venture, de mezzanine, des hedge funds, des fonds de private equity immobilier et des fonds d’infrastructure.

Raphaël Béra intervient sur tous les aspects de structuration fiscale dans les domaines du private equity (structuration de fonds d’investissements, fusions-acquisitions, LBO) et de l’immobilier.

Fanny Combourieu conseille ses clients lors de leurs opérations de private equity, d’acquisitions ou cessions de sociétés, de restructurations, d’investissements immobiliers et en structuration des fonds immobiliers.

Unanimement reconnue par le marché pour sa connaissance approfondie en la matière, Sylvie Vansteenkiste intervient dans la structuration fiscale de fonds d’investissements et dans la mise en place de leur schéma de carried interest. Elle assiste les fonds, d’une manière plus générale, dans la structuration fiscale de schémas où est recherché un alignement d’intérêts entre les investisseurs et l’équipe de gestion. Elle a également acquis une grande expérience dans l’assistance aux vérifications fiscales et dans le contentieux fiscal.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris