Fleur Jourdan rejoint AyacheSalama en qualité d’associée

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

fleur jourdanFleur Jourdan rejoint AyacheSalama en qualité d’associée pour créer et développer le pôle Droit Public.

Le quinzième associé du cabinet AyacheSalama sera donc une associée

Fleur Jourdan, ancienne magistrate administrative et ancienne Directrice Générale adjointe des services de la Région Ile-de-France, rejoint le cabinet pour y développer un nouveau pôle de compétences : le Droit Public.

38 ans et un parcours aussi atypique qu’exceptionnel

Diplômée de Sciences Po Paris, Fleur Jourdan est rapporteur au Tribunal administratif de Bastia de 2006 à 2008, où elle est notamment en charge des contentieux d’urbanisme.

Elle exerce ensuite sept ans en tant que Directrice Générale adjointe des services de la Région Ile-de-France, (2008-2015) où elle est responsable des affaires juridiques et des marchés publics. Elle s’engage alors fortement dans la mise en place du Grand Paris et des JO 2024.

En 2015, Fleur décide de mettre son expérience de l’administration et sa connaissance de la sphère publique au service d’autres personnes, notamment privées, et s’inscrit au barreau de Paris. Elle intègre l’équipe droit public du cabinet Gide Loyrette Nouel, comme Counsel, avant de rejoindre le cabinet AyacheSalama.

Pédagogie et diplomatie au cœur de la stratégie juridique

Fleur conseille et défend ses clients sur l’ensemble des problématiques de droit public, notamment des opérateurs immobiliers en droit de l’aménagement et en droit de l’urbanisme. Elle intervient également aux côtés de personnes publiques ou privées dans le cadre de montages contractuels innovants. Spécialiste des questions institutionnelles, elle aide ses clients dans l’élaboration de textes normatifs, ou pour l’obtention ou la contestation d’autorisations administratives.

Selon Fleur, « L’objectif est de créer un pont entre personnes privées et institutions publiques. Mon ambition est d’aider ces deux mondes à mieux se comprendre et à mieux travailler ensemble afin de faire aboutir leurs projets communs. Un challenge qui va bien au-delà du droit et qui me passionne. »

Olivier Tordjman, co-managing partner, ajoute « Aider nos clients à se positionner dans le cadre des grands projets publics -JO, Grand Paris, privatisations- à démêler leurs problématiques réglementaires, tel est le sens de la création de ce nouveau pôle de compétences. Avec Fleur, nous partageons cette vision du droit public qui doit, avant tout, être un outil au service du développement des entreprises. »

Quelques uns de ses clients

- le comité de candidature des JO 2024, la SOGARIS, SEM de la Ville de Paris et différents promoteurs pour des questions d’aménagement ou d’urbanisme ;

- Vinci Autoroutes dans le cadre de la concession du projet d’autoroute A355 ;

- la Monnaie de Paris, les services de l’Etat, ou d’autres institutions publiques pour des montages contractuels complexes ou des questions institutionnelles ;

- les VTC de la Fédération Française des Transports de personnes sur réservation ;

- FNAC DARTY et diverses sociétés privées dans le cadre de référés précontractuels.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :