Fidal : arrivée de Patrick Morgenstern en qualité d’Of Counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Patrick MorgensternFidal renforce sa Direction technique fiscale avec l’arrivée de Patrick Morgenstern en tant qu’Of Counsel.

fidal 2016

Fidala ccueille Patrick Morgenstern, expert comptable reconnu en matière d’intégration fiscale, en qualité d’Of Counsel. Il renforce la Direction technique fiscale du cabinet au sein de laquelle il contribuera notamment à l’établissement de la doctrine et au rayonnement de l’expertise du cabinet dans ce domaine.

Titulaire d’un DES de sciences économiques, ancien élève de l’IEP de Paris, expert comptable et commissaire aux comptes, Patrick Morgenstern (65 ans) a été responsable du régime fiscal du bénéfice consolidé du groupe PSA de 1979 à 1985. Il dirige depuis 1990 le cabinet Morgenstern et Associés au sein duquel il a développé un portefeuille de clients significatifs.

Auteur de nombreux articles sur la fiscalité, Patrick Morgenstern a également rédigé deux ouvrages de référence : L'intégration fiscale 11ème édition et L'initiation à l'intégration fiscale 4ème édition.

Animateur de séminaires, il est aussi chargé d'enseignement à l'Université de fiscalité de Dijon et de Paris II Panthéon Assas, et formateur dans les centres de formation de la profession ainsi qu'au sein des entreprises.

Par ailleurs, il fait partie du Comité Fiscal du MEDEF, de la Commission nationale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires ; il est enfin membre du conseil d'administration du club fiscal des experts comptables et participe aux groupes de travail de l'ANC.

Un référent technique en matière d’intégration fiscale

Patrick Morgenstern sera rattaché à la Direction technique du département droit fiscal de Fidal en tant qu’Of Counsel. A ce titre, Patrick contribuera à la promotion de cette expertise, notamment dans le cadre d’actions d’extériorisations. De plus, par sa double expertise, comptable et fiscale, il pourra être sollicité sur les problématiques, toujours plus nombreuses, de connexion entre fiscalité et comptabilité.

Composée d’une quinzaine d’avocats et juristes au siège, en lien avec une quinzaine de directeurs techniques régionaux, la direction technique fiscale est garante du savoir faire du cabinet à travers la doctrine, la formation interne, les opérations d’extériorisations et l’appui technique. Cette organisation a également pour vocation d’assurer l’excellence technique au service du développement.

Yves de Sevin, Directeur général déclare : "Nous nous félicitons de cette collaboration qui va nous permettre de consolider notre expertise dans le domaine de l’intégration fiscale et de la connexion croissante entre fiscalité et comptabilité, de recentrer notre activité sur la fiscalité des entreprises et la fiscalité des flux, et d’afficher notre positionnement sur ce marché".


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :