Élections au Conseil de l'Ordre de Paris : interview de Bénédicte Graulle et Emmanuel Mercinier-Pantalacci

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Bénédicte Graulle et Emmanuel Mercinier-Pantalacci, candidats au Conseil de l'Ordre. Les 29 novembre et 1er décembre 2022, les avocats parisiens éliront 14 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre pour un mandat de 2023 à 2025, par binômes paritaires (une femme, un homme). 

Pourquoi vous présentez vous ?

Ancienne collaboratrice du Bâtonnier Jean-René Farthouat, ancien collaborateur du Bâtonnier Mario Stasi, nous avons été formés dans la conviction du caractère fondamental des missions de notre Ordre. L’Ordre est le garant de l’intégrité du barreau, dont la respectabilité et la force sont les conditions de notre liberté et de notre indépendance.

Après une vingtaine d’années d’exercice chacun, nous avons aujourd’hui l’expérience nécessaire pour accomplir un mandat éclairé, engagé et constructif. Nous nous présentons parce que nous souhaitons œuvrer en faveur d’un barreau intègre et humain.

D’où vous est venue l’idée d’un tel binôme ?

Nous nous connaissions car tous deux pénalistes et anciens secrétaires de la Conférence. L’un de nos amis communs, qui connaissait notre inclination respective à nous présenter aux élections du Conseil de l’Ordre, a eu l’idée de ce binôme. Faire équipe nous est alors apparu comme une évidence compte tenu des valeurs communes, professionnelles et humaines, qui sont les nôtres.

Si nous exerçons dans des structures très différentes, et à cet égard notre expérience est complémentaire, notre vision de la profession, des mutations qui s’imposent tout en préservant nos principes essentiels, intangibles, est la même.

Le respect de nos principes essentiels, autrement dit notre déontologie, n’est nullement un frein à un exercice moderne et compétitif. Bien au contraire, elle permet aux avocats d’être les garants de l’effectivité des droits et les instruments de l’égalité républicaine.

Quelles sont les idées que vous aimeriez défendre dans le cadre de votre élection ?

Nous partageons les mêmes priorités. Nous défendrons avec acharnement le secret professionnel de l’avocat, droit fondamental du justiciable, dont la valeur constitutionnelle doit être consacrée. Les textes et la jurisprudence se contredisent, y compris très récemment. Le combat continue ; il doit être politique et juridique.

Nous sommes très attachés à renforcer la solidarité entre avocats, dans le contexte actuel, très difficile pour beaucoup. L’Ordre doit protéger les confrères isolés, en difficulté financière ou psychologique, par des mesures concrètes et efficaces. Nous avons notamment conscience de la nécessité de prévenir les risques psychosociaux et toutes les formes de harcèlement au sein de nos cabinets.

Nous voulons promouvoir une déontologie moderne, adaptée aux changements de notre époque, avec le souci particulier d’assurer l’avenir des collaboratrices et collaborateurs.

Il est enfin indispensable de favoriser le développement économique des cabinets, les opportunités de croissance tant en France qu’à l’international, en préservant les principes essentiels qui sont les nôtres. Le barreau de Paris doit rester un acteur incontournable de la défense des droits fondamentaux en France comme à l’étranger.

Les chantiers sont nombreux et importants. Il y en a d’autres. Si nos consœurs et nos confrères nous accordent leurs suffrages, nous agirons aux côtés de notre Bâtonnière Julie Couturier et de notre Vice-Bâtonnier Vincent Nioré, afin de poursuivre le travail qu’ils ont entamé.

Ce qui est certain, c’est que nous voulons mettre notre passion de la défense, notre goût du défi et notre détermination aux services de tous les avocats du barreau de Paris au sein du Conseil de l’Ordre.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)    

À PROPOS DES CANDIDATS

Bénédicte Graulle

Bénédicte Graulle est associée du cabinet Jones Day dont elle dirige l’équipe droit pénal et investigations.
Elle est spécialisée en contentieux pénal et en droit pénal des affaires, en particulier dans les domaines financiers et industriels, de même qu'en cybercriminalité.
Ancien Secrétaire de la Conférence (2004),
Prestation de serment 2002 
Membre de l’Association des Avocats Pénalistes
Traversée de l’Atlantique en solitaire sur un voiler de 6,50 mètres aux couleurs de l’Ordre des Avocats de Paris en 2007
Fondatrice de l’association « Défi du Barreau »

Emmanuel Mercinier-Pantalacci

Avocat depuis 2004, Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris (2009), Emmanuel Mercinier-Pantalacci est associé au sein du cabinet Vigo.
Il intervient aussi bien en droit pénal des affaires qu'en pénal de droit commun. 
Prestation de serment 2004 
Membre du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP)
Médiateur agréé près la cour d’appel de Paris
Membre du comité stratégique avocats Lefebvre Dalloz
Enseignant EFB et formation continue


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats