Marianne Schaffner, Associée, Dentons

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Marianne Schaffner, nouvelle associée du cabinet Dentons.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Dentons ?

Rejoindre Dentons était une évidence : Dentons, c’est une équipe IP qui s’est toujours entourée de talents, c’est encore un groupe en Life Sciences de premier plan avec des associés incontournables ; C’est aussi une offre multiservices, permettant de belles synergies. Enfin, c’est un cabinet avec une réelle dimension internationale et une approche glocale offrant ainsi aux clients une réponse adaptée au marché où la prestation est exécutée.

Dentons, c’est aussi sa filiale NextLaw Labs, pour se servir des nouvelles technologies au service du droit avec un esprit d’innovation constante.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Avant de rejoindre Dentons, j’étais chez Dechert, responsable de la pratique IP et co- responsable du groupe Life Sciences, depuis 2012.
Auparavant, j’ai passé 12 ans chez Linklaters à Paris, Londres et Cologne, où j’étais passé associée en 2006, responsable du groupe IP/TMT et co-responsable mondiale du Secteur IT & Business Services, et avant cela j’étais depuis 1997 dans des boutique firms. De 1994 à 1997, j’étais Junior Researcher en Droit comparé des contrats à l’Université de Maastricht.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

 
- Robert Collin auprès de qui j’ai eu l’immense privilège d’effectuer mon stage et qui est le créateur du droit européen de la propriété intellectuelle et de la concurrence et qui est à l’origine des arrêts Grundig Consten, Hag… ;
- Pierre Véron qui a révolutionné l’exercice du métier d’avocat de brevet et qui chaque jour m’inspire.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il est difficile de n’en citer qu’un, car la satisfaction, la confiance et la fidélité des clients représentent ce qu’il y a de plus précieux pour moi. Ne jamais renoncer: remporter un procès, parvenir à une transaction, alors que tout le monde a quitté la table des négociations et les faire se rasseoir sont mes meilleurs souvenirs.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’ai une expertise en contentieux national et transnational des brevets dans les secteurs de la santé, la chimie, l’électronique et la mécanique mais encore en contentieux de marques gérant des dossiers emblématiques, en privilégiant la résolution amiable des litiges. Nous abordons l’IP comme un actif stratégique qui permet d’attirer de nouveaux partenaires et de nouveaux investisseurs. Nous accompagnons ainsi les entreprises dans la négociation et la rédaction de leurs accords de collaboration, de licence...

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

- Le secret des affaires dont la proposition de loi vient d’être adoptée par l’assemblée nationale ;
- Le projet d’accord de l’Union européenne avec le Royaume-Uni, dont les articles 50 et 51 posent les bases des conditions de transformation, notamment, des marques de l’Union européenne en marques nationales anglaises ;
- L’audiencement par la Cour suprême allemande du recours contre la loi de ratification de la Juridiction unifiée du brevet ;
- Les recommandations de l’ANSM sur l’interdiction des marques ombrelles pour désigner les médicaments…

Qui conseillez-vous ?

Notre portefeuille de clients est divers, composé de grands groupes dans les industries de la pharmacie, de l’électronique, de la chimie, du bâtiment, et du luxe mais aussi des start-ups et des fonds.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Je mettrai la passion de mon métier, mon enthousiasme et mon énergie pour poursuive ce qui a été développé en France depuis quarante ans et contribuer activement à la transformation de Dentons, cabinet leader dans le monde afin de toujours mieux servir nos clients, en anticipant leurs besoins.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :