Thierry Tomasi, Of Counsel, SarrauThomasCouderc

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a rencontré Thierry Tomasi qui vient d'être coopté Of Counsel du cabinet SarrauThomasCouderc.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une formation universitaire en droit international et arbitrage en France (Paris II) et au Royaume Uni (King’s College, Londres), j’ai débuté ma carrière au sein de l’équipe Contentieux et Arbitrage du cabinet Denton Wilde Sapte à Paris, dirigée par Janine Franceschi-Bariani. J’ai naturellement suivi l’équipe de Janine Franceschi-Bariani lorsqu’elle a cofondé le cabinet SarrauThomasCouderc au printemps 2005. La possibilité de participer à la création d’un cabinet tel que celui-ci s’est révélée être une expérience enrichissante à tous points de vue, tant sur un plan professionnel que personnel.

Selon vous qu’est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

La relation de confiance qui s’est construite au fil des années avec Janine Franceschi-Bariani et tous les membres de l’équipe, mais aussi avec des associés du cabinet intervenant dans d’autres domaines d’activité, m’a permis de développer sereinement mes compétences techniques et de gagner progressivement une grande autonomie dans le traitement des dossiers. C’est ce cheminement qui est aujourd’hui reconnu par la structure.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Au sein de l’équipe Contentieux et Arbitrage du cabinet SarrauThomasCouderc, j’interviens plus particulièrement dans le cadre des procédures d’arbitrage interne et international et des dossiers contentieux ayant des aspects internationaux. Dans ce cadre j’affectionne tout particulièrement les problématiques liées au risque industriel, les litiges contractuels de la vie des affaires et les litiges liés à la vie des sociétés (différends entre actionnaires, contentieux post-acquisition, etc.).

Quelles sont les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La réforme récente du droit français de l’arbitrage interne et international est sans doute l’évènement qui aura le plus d’incidences sur ma pratique quotidienne. Dans le même domaine, les débats suscités par l’arbitrage Tapie au sein de l’opinion publique, mais aussi au sein de la communauté de l’arbitrage, posent des questions intéressantes sur la définition des litiges pour lesquels le recours à l’arbitrage comme mode de règlement des différents est opportun ou possible, voire licite.

Qui conseillez-vous ?

Les clients que je conseille sont avant tout de grands groupes industriels français, pour lesquelles nous traitons souvent des contentieux complexes à forte dimension internationale. Je conseille également des dirigeants d’entreprise dans le cadre de leurs problématiques de responsabilité et d’actionnariat, ainsi que des fonds d’investissements actifs sur le marché du private equity ou sur les marchés règlementés.

Of Counsel

Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :