Benoît Girardin, Associé, Girardin Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Benoît Girardin à l'occasion de la création du cabinet Girardin Avocats spécialisé en Droit social.

Pourquoi avoir décidé de creér Girardin Avocats ?

Le métier d'avocat d'affaires est un peu particulier dans le sens où les associés sont des "entrepreneurs". A un moment donné, plusieurs visions entrepreneuriales peuvent s'opposer. C'est ce qui m'a conduit à créer ma propre structure afin de développer ma vision entrepreneuriale.

Et quelle est votre vision entrepreneuriale ?

Ma vision entrepreneuriale est davantage celle d'un "Spécialiste des Ressources Humaines" qui doit avant tout comprendre la culture et le  type de management de son client pour en épouser totalement les stratégies RH et être en phase avec ses attentes.

Quelle est votre spécificité ?

Nous avons conçu un applicatif informatique pour nos clients. Prenons l'exemple de contentieux pour un DRH dans l'informatique ou la grande distribution qui a une vingtaines de litiges à gérer. Nous lui donnons accès via une interface internet avec un accès sécurisé à toutes les données concernant les litiges. Celui-ci aura une vision transversale des dossiers avec un accès par date et/ou par dossiers. Par ailleurs, notre applicatif lui permet de consulter aussi bien les pièces contentieuses que les éléments financiers inhérents à ce type de litiges.

Enfin, nous développons ce que j'appelerai "un droit social appliqué au secteur public" c'est à dire que nous conseillons des acteurs publics qui interviennent dans le logement social par exemple et qui ont des problématiques de ressources humaines ce qui nous amène à intervenir en droit de la fonction publique.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris