Laurent Mamou, Associé, Nabarro & Hinge

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

laurent-mamou240Le Monde du Droit a interrogé Laurent Mamou qui vient de rejoindre Nabarro & Hinge en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Nabarro & Hinge ?

Nabarro & Hinge est un cabinet français indépendant avec un positionnement dédié aux opérations de corporate finance (fusions-acquisitions, private equity, financements et restructurations).

Le cabinet bénéficie d'une réputation de premier plan dans l'accompagnement juridique de ces opérations : Jonathan Nabarro et Jennifer Hinge sont des pionniers dans leur domaine d'intervention et les compétences de David Lussigny en M&A-corporate sont parfaitement bien établies sur le marché.

Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans, vers fin 2013, nous intervenions sur le même dossier.

Nous avons ensuite gardé le contact de manière régulière, sur les sujets fiscaux d'abord, puis sur une possiblearrivée en qualité d'associé. J'ai alors rapidement réalisé que cette opportunité était exactement en ligne avec mes aspirations : un cabinet entrepreneurial travaillant de manière totalement intégrée sur la plupart des dossiers, une équipe de professionnels de très grande qualité avec une expertise reconnue, et d'importantes synergies par rapport à mes propres compétences.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai exercé pendant près de onze ans chez Arsene Taxand, où j'ai commencé mon activité en 2004.

J'ai intégré ce cabinet quelques mois à peine après sa création, et j'ai eu la chance de le voir se développer, tant au niveau des activités que des équipes.

Ce parcours m'a permis de rencontrer des femmes et des hommes admirables.

Après plus de dix ans, j'ai souhaité entreprendre un projet différent : l'expertise technique reste évidemment la même, mais l'exercice du métier sera différent sur au moins trois points : i) un environnement plus entrepreneurial, ii) composé de professionnels du corporate finance et non exclusivement de fiscalistes, et iii) orienté vers des interlocuteurs qui ne sont pas nécessairement des connaisseurs avertis de la fiscalité.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je pourrais vous répondre mon épouse, qui se demande régulièrement ce que je fais de manière concrète mais reste une source intarissable de motivation et a toujours été là pour m'aider à atteindre mes objectifs.

Dans un autre registre, Frédéric Donnedieu de Vabres, un praticien visionnaire, charismatique et excellent communicant, aura profondément marqué ma carrière et ma vision de ce métier.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

C'est difficile d'en retenir un. Il s'agit plutôt d'un mélange de rencontres et de moments partagés avec les équipes. Les dossiers difficiles et prenants créent du lien entre les personnes. Pour ça, et pour le fort degré d'implication qu'ils exigent, ils sont également un bon souvenir.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'interviens principalement sur la structuration fiscale d'opérations de croissance ou de restructuration (acquisitions, build-ups, réorganisations internes, opérations de financement ou de recapitalisation), ainsi qu'en matière de fiscalité des dirigeants et de fiscalité patrimoniale (management packages dans le cadre de LBOs notamment).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Je vois plutôt se dégager une évolution sur les deux ou trois dernières années qu'une actualité sur les dernières semaines. Il y a d'abord une convergence de plus en plus forte des Etats vers plus de transparence fiscale et de lutte contre les abus et la fraude. Ces initiatives sont louables mais entraînent un foisonnement législatif qui rend notre système fiscal parfois peu lisible.

D'où la deuxième tendance observée : une complexification croissante de la matière et une sophistication de plus en plus poussée dans le conseil aux clients, dont les attentes évoluent également.

Qui conseillez-vous ?

Des profils assez variés : des entreprises, françaises ou étrangères, cotées ou non, des fonds d'investissement ou de private debt, ainsi que des entrepreneurs et des dirigeants.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Apporter des solutions aux besoins de nos clients en matière de fiscalité, en parfaite complémentarité avec les expertises de mes trois associés, et participer durablement au développement du cabinet.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :