Herbert Smith Freehills a conseillé Sofidy et Klépierre dans le cadre de l'acquisition du centre commercial O'Parinor

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills Paris a conseillé la société de gestion de portefeuille Sofidy et Klépierre dans le cadre de l'acquisition du centre commercial O'Parinor et de la mise en place du partenariat entre les véhicules gérés par Sofidy et Klépierre. Une acquisition qui a fait l'objet d'un financement "green Loan" structuré par Natixis. 

Sofidy et Klépierre ont récemment conclu l'achat du centre commercial O'Parinor, basé à Aulnay-sous-Bois, un établissement qui s'étend sur plus de 70 000 m², rénové et élargi en 2014. Ce centre, qui accueille environ 200 enseignes, a été acquis auprès de Hammerson et du fonds coéen National Pension Service of Korea (NPS).

La transaction, d'une valeur avoisinant les 200 millions d'euros, marque la formation d'une alliance entre Sofidy et Klépierre, avec une répartition du capital de 75% pour Sofidy et 25% pour Klépierre. Cette collaboration vise non seulement l'acquisition mais également la gestion du centre, Klépierre prenant en charge les aspects locatifs et immobiliers et Sofidy s'occupant de la gestion administrative et financière des entités concernées. L'opération a été financée via un "green loan" structuré par Natixis, reflétant un engagement envers les pratiques de financement durable.

Herbert Smith Freehills a accompagné Sofidy et Klépierre sur le projet d'acquisition et Sofidy sur la structuration du partenariat avec Klépierre ainsi que la levée de fonds réalisée par Sofidy à l'occasion de cette opération. Sont intervenus également, pour le compte de Sofidy et Klépierre, White & Case et CMS Francis Lefebvre.

Un des aspects innovant de cette transaction tient à la mise en place d’un club deal à l’initiative de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gérées par Sofidy. Herbert Smith Freehills a participé à la structuration juridique et réglementaire de ce club deal.

L’équipe pluridisciplinaire d’Herbert Smith Freehills Paris était menée par David Lacaze, associé Real Estate, avec le soutien d’Isabelle Augais, of counsel, Timothée Carpentier, collaborateur et Marjorie Bodino, collaboratrice. Côté financement, l’équipe était composée de Régis Oréal, associé, Joëlle Chetrit, of counsel et Felix Laval-Sébire, collaborateur. Enfin, sont intervenus également sur les aspects fiscaux Bruno Knadjian, associé et Sylvain Piémont, collaborateur. 


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :