FTPA a conseillé TokyWoky dans son rachat par Skeepers, leader de l’UGC en Europe

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

FTPA a accompagné, TokyWoky, acteur spécialisé dans la gestion des communautés de clients des marques à l’occasion de son acquisition par Skeepers, leader européen de solutions SaaS de Contenus Générés par les Utilisateurs (UGC). Cette opération marque une étape significative dans l'évolution de Skeepers complétant ainsi sa suite de solutions UGC dans l’objectif de renforcer son offre de services et maintenir sa position de leader sur son marché. 

Créé en 2014 par Quentin Lebeau, Raphael Prat et Timothée Deschamps, TokyWoky repose sur le constat que la majorité des ventes d’une marque provient d’une minorité de clients, les plus fidèles. La solution permet ainsi à ces profils-clients de se rassembler et d’interagir autour de leurs produits et services préférés : via des groupes de discussion, des concours, des sondages, des événements, des tests de produits, la gamification etc. Ils se transforment ainsi en véritables ambassadeurs actifs des marques.

Par sa capacité à mobiliser et engager une communauté grâce à des sondages et enquêtes, TokyWoky facilite la collecte de données en temps réel. Un actif essentiel aux marques pour concevoir des produits au plus proche des attentes des consommateurs.

Présent dans 12 pays, Tokywoky travaille avec de grandes marques internationales telles que Sephora, Carrefour, Leroy Merlin, L’Oréal, ou encore Lancôme.

Avec l’acquisition de TokyWoky, Skeepers, poursuit sa stratégie de croissance externe en consolidant son offre one-stop-shop. Cette acquisition permettra au leader européen de l’UGC en Europe de renforcer sa position et d’enrichir sa suite de solutions SaaS.

Pour Skeepers, ce rapprochement a également pour objectif de créer des synergies entre sa communauté de créateurs (consommateurs, micro et nano influenceurs) et les communautés privées de clients fidèles des marques.

FTPA a accompagné Tokywoky sur ses aspects corporate avec François-Xavier Beauvisage (associé) et Julien Garanger (collaborateur) ainsi que sur les aspects fiscaux avec une équipe composée de Nicolas Message (associé), François-Xavier Cochenet et Julie Bianchi (collaborateurs). 

Berrylaw a conseillé Skeepers avec Delphine Bariani (associée), Alison Anaya (counsel) et Shamim Shirzadi (collaboratrice) sur ses aspects corporate, Stéphanie Desprez (associée) sur les aspects fiscaux et Stéphanie Fauconnier (counsel) sur les aspects de droit social.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :