Herbert Smith Freehills conseille Danone dans les premières étapes en vue de la cession de l'intégralité de sa participation dans Michel et Augustin à l'italien Ferrero

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Herbert Smith Freehills a conseillé Danone dans le cadre de l'entrée en négociation exclusives avec CTH Invest, family office lié au groupe familial Ferrero, en vue de la cession de Michel et Augustin.

Les « trublions du goût » Michel et Augustin commercialisent depuis 2004 une vaste gamme de biscuits sucrés et apéritifs, yaourts à boire et desserts. Danone était entré à son capital en 2016, via Danone Manifesto Ventures, son unité de corporate venture, avec une première participation minoritaire avant de monter progressivement à son capital pour en devenir l'associé unique en 2020, contribuant au développement de la marque, notamment aux Etats-Unis.

Une formalisation d'entrée en négociation exclusive a été conclue le 6 décembre 2023. La transaction proposée sera soumise aux instances représentatives du personnel et à la levée de conditions suspensives d'ordre réglementaire. Elle devrait être clôturée dans les mois à venir pour permettre au géant Ferrero de renforcer sa présence sur le segment des biscuits haut de gamme.

L'équipe de Danone était composée notamment par Daniela Dalton, SVP M&A, et Julia Garin, M&A Manager, sur les aspects M&A ; Samantha Loh, M&A General Counsel, et Lynda Lala Bouali, M&A Senior Legal Counsel, sur le volet juridique, et Stéphanie Cohen, International Tax Manager, sur le volet droit fiscal.

L'équipe d'Herbert Smith Freehills était composée de Hubert Segain et Cyril Boulignat, associés, François Paulze d'Ivoy et Philippe Tesson, collaborateurs, sur les aspects corporate ; Sophie Brézin, associé, Elisabeth Debrégeas, Of Counsel et Tyler Hendry, collaborateur, sur les aspects de droit social ; Sergio Sorinas, associé, et Marie Louvet, Of Counsel, sur les aspects droit de la concurrence ; Bruno Knadjian, associé, et Sylvain Piémont, collaborateur, sur le volet droit fiscal ; Alexandra Néri, associée, Robin Nini et Laure Cardinet, collaborateurs, sur les aspects droit de la propriété intellectuelle.

Danone a par ailleurs été conseillée par la banque d'affaires Nomura avec notamment Marco Acaia et Alexis Singer, Managing Directors, Stéphane Delassise, Vice President, Victor Kuperfils, associate et Elise Binias, analyst.


Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :