White & Case conseille Air France-KLM

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case conseille Air France-KLM dans le cadre de son émission d’OCEANE 2026.

White & Case a conseillé Air France-KLM dans le cadre de son émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) d’un montant d’environ 500 millions d’euros lancée le 19 mars 2019.

Le produit net de l’émission sera affecté aux besoins généraux de financement du groupe, et notamment au refinancement des obligations subordonnées perpétuelles émises en 2015 et remboursables par anticipation sur option de la société en octobre 2020.

La valeur nominale unitaire des obligations a été fixée à 17,92 euros, faisant apparaître une prime de 70% par rapport au cours de référence de l’action Air France-KLM sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Les obligations seront émises le 25 mars 2019, date prévue du règlement-livraison des obligations, et seront remboursées au pair le 25 mars 2026. Elles porteront intérêt à un taux annuel de 0,125%.

L’Etat français, qui détient actuellement 14,29% du capital d’Air France-KLM, a souscrit 3 987 165 obligations dans le cadre de l’émission, soit un montant nominal de 71,45 millions d’euros.

Les OCEANE, qui ont fait l’objet d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels, seront admises aux négociations sur le marché Euronext Access d’Euronext Paris.

HSBC, Natixis et Société Générale agissaient en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livres associés.

L’équipe Marchés de Capitaux de White & Case constituée à l’occasion de cette opération était dirigée à Paris par Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, assistés de Boris Kreiss, Isabelle Touré-Farah et Guillaume Monnier, collaborateurs. Les aspects fiscaux ont été traités par Alexandre Ippolito, associé, assisté de Guillaume Keusch, collaborateur. Les aspects de droit américain ont été traités par Max Turner, associé.

White & Case avait également conseillé Air France-KLM, en septembre dernier, dans le cadre de son offre de rachat obligataire d’un montant de 195 millions d’euros et, en octobre 2017, dans le cadre de l’entrée à son capital de China Eastern Airlines et Delta Airlines.

Le cabinet Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseillait le syndicat bancaire, avec une équipe conduite par Arnaud Duhamel, associé, assisté de Guilhem Richard, Aude-Laurène Dourdain et Mariléna Gryparis, collaborateurs.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats