Herbert Smith Freehills conseille EDF, IFC et la République du Cameroun

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills a conseillé EDF, IFC et la République du Cameroun sur la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun.

herbertsmithfreehillsLe cabinet d'avocats d'affaires international Herbert Smith Freehills a conseillé EDF, un des leaders mondiaux de l’électricité, IFC (International Finance Corporation), membre du groupe Banque mondiale et la République du Cameroun (en tant qu'investisseur) sur les accords définitifs, y compris de financement, portant sur la construction, l'exploitation et la maintenance de la centrale hydroélectrique de Nachtigal.

Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom. Le projet est porté par la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), constituée aujourd’hui par EDF (40%), IFC (30%) et l’Etat du Cameroun (30%).

Pierre angulaire du plan stratégique camerounais pour le développement du secteur de l’électricité, Nachtigal constitue une priorité nationale pour sécuriser le système électrique du Cameroun. L’ouvrage couvrira plus de 30% des besoins énergétiques du pays, soit une production annuelle de près de 3 TWh.

Le début de la construction interviendra avant la fin 2018, à l’issue du closing financier. La mise en service opérationnelle totale du barrage est prévue en 2023.

Herbert Smith Freehills a conseillé EDF et IFC avec une équipe à Paris composée de Christophe Lefort, associé, Mathias Dantin, of Counsel, Raphaëlle Buot de l'Epine et Erwann Nicot, collaborateurs, sur les aspects projets, d'Éric Fiszelson, associé, Christelle Salmon Lataste, Of Counsel, sur le volet financement, et de Christopher Theris, associé, sur les aspects corporate. À Londres l'équipe était composée de Martin Kavanagh, associé, Lisa Quelch et Joanne Elson, collaboratrices, sur les aspects financement.

Eversheds a conseillé la République du Cameroun et Clifford Chance a conseillé les prêteurs.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :